Dans un rapport intitulé « Pire que l’enfer : Mort et torture à la prison de Koro Toro au Tchad », rendu public ce 6 août 2024, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch a décrit les conditions de déportation et de détention à la prison de Koro Toro subies par les manifestants du 20 octobre 2022.

Dans ce rapport de 90 pages réalisé entre novembre 2022 et juillet 2023, Human Rights Watch, documente des conditions de détention et de gestion déplorables de la prison de Koro Toro. Selon le rapport de Human Rights Watch, les détenus étaient soumis à des tortures et une condition de vie déplorable, dégradante et inhumaine. Human Rights Watch dit enregistré 11 cas de morts dont certains au cours de leur déportation à Koro Toro, une prison situé dans le désert tchadien à 600 km de la capitale tchadienne, N’Djamena.

A ce titre, l’organisation de défense des droits de l’homme demande au gouvernement tchadien, de « mettre fin à ces abus en fermant la prison de Koro Toro 1 et en rénovant la prison de Koro Toro 2, notamment via la mise en place d’infrastructures en conformité avec les normes internationales». Human Rights Watch demande aussi la suspension « de l’amnistie accordée aux soldats, gendarmes et policiers impliqués et à d’autres personnes » dans cet événement.

Enfin, elle demande aux autorités à prendre des mesures publiques pour confirmer l’identité de ceux qui ont été tués lors de la répression contre les manifestants et restituer les corps aux familles pour permettre un enterrement approprié.

Pour l’instant, les autorités tchadiennes ne se sont pas encore exprimées sur le rapport de Human Rights Watch.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *