A la veille de la fête de l’indépendance du Tchad, le président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation ce 10 août 2024. Il a abordé plusieurs sujets sur son discours dont l’aspect social et international. Reportage.

A l’ouverture de son discours le président de la République à saluer la mémoire de tous ceux qui ont contribué à l’indépendance et leur a rendu un vibrant hommage. Il a rappelé que l’indépendance du Tchad n’a pas été un cadeau, de même que l’accomplissement des aspirations légitimes et communes de ses filles et fils, ne sera pas un cadeau. «Nulle grande mutation ne sera un cadeau», dit-il. Il poursuit, «nos pères fondateurs, guidés par leur vision nationaliste de nous léguer un pays libre, indépendant et souverain, ont mené des combats acharnés pour parvenir le 11 août 1960 à l’indépendance de ce Tchad un, uni et indivisible».

Fidele à sa politique de main tendue, le président Mahamat Idriss Deby Itno a ouvert la porte aux tchadiens de l’extérieur de rentrer pour construire le Tchad, «que vous soyez un exilé politique ou un migrant à la recherche de perspectives meilleures, quelle que soit la raison de votre départ, soyez rassuré que votre pays vous accueillera, dignement, à tout moment que vous décidez de rentrer», a-t-il indiqué.

Il abordé les 12 chantiers déclinés en 100 actions concrètes de sa campagne parmi lesquelles, l’accès à l’énergie est consigné comme étant une des priorités absolues tout en évoquant la construction des centrales solaires à N’Djaména et dans 12 provinces du Tchad profond, la réhabilitation des réseaux électriques urbains, l’électrification de 200 localités, la distribution subventionnée d’un million de kits solaires domestiques dont la première phase a déjà commencé, l’électrification de 850 centres de santé et 700 écoles.

Au niveau international, il déclare que le Tchad s’inscrit dans une dynamique nouvelle de création des relations de coopération saines, diversifiées, fructueuses et surtout respectueuses de la souveraineté des États. Pour lui, le Tchad, soucieux de consolider ses relations avec tous les pays amis et frères, croit, fermement, aux vertus de relations agissantes et fondées sur le principe du respect réciproque. Il ajoute, «le Tchad ne cédera jamais, ni aujourd’hui ni demain, face aux officines étrangères qui utilisent nos propres compatriotes pour faire passer leurs desseins inavoués. En tant que Président de la République et garant de la souveraineté de notre pays, je n’hésiterai pas de sacrifier ma vie dans la défense de la souveraineté du Tchad».

Enfin le président de République lance un appel pressant aux compatriotes qui s’associent à ces officines étrangères pour satisfaire des intérêts personnels, de se ressaisir et de se mettre du bon côté en prenant fait et cause pour le Tchad.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *