Une tension palpable s’est installée avant-hier dans le village Atchpourta situé à la sous-préfecture de Baro dans la province du Guera. Les jeunes de cette localité, déterminés à défendre leur communauté, se sont organisés en groupes pour faire face à une montée inquiétante de la criminalité dans leur zone.

Le village d’Atchpourta, situé à quelques kilomètres de Baro, a récemment été la cible de plusieurs actes d’agressions. Face à l’inaction des autorités locales, les jeunes, souvent laissés pour compte, ont décidé de prendre les choses en main pour traquer les bandits et restaurer l’ordre. L’événement a été déclenché par une tentative de vol de moto perpétrée par des malfrats armés. Après avoir volé un engin dans un village voisin, ces derniers ont été interceptés par les jeunes du village Atchpourta. Après de violentes affrontements, ces derniers ont réussi à maîtriser la situation, saisissant une arme à feu et deux motos appartenant aux présumés voleurs. Le bilan de l’affrontement fait état de trois blessés graves parmi les jeunes du village dont un grièvement atteint par balle à la tête, a été transféré d’urgence à l’hôpital de la ville Mongo. Tandis que les deux autres sont pris en charge au district sanitaire de Baro.

Alerté, le Sous-préfet de Baro, M.Abdelil Doumoullah Choggar, accompagné de chef de canton Migaami sa Majesté Hamza Ahmat Maharep, et d’une délégation officielle, s’est rendu au village d’Atchpourta pour constater les conséquences de cet incident sécuritaire. Après avoir rendu visite aux blessés, le numéro 1 de Baro s’est rendu sur les lieux de l’incident, où il a tenu à saluer le geste de mobilisation de la population contre l’insécurité grandissante dans cette localité, rappelant ainsi à la vigilance constante des citoyens. Le Sous-préfet et le Chef de canton ont tenu à rassurer les habitants que les malfrats ont été formellement identifiés. Ils ont affirmé leur détermination à ne pas laisser ces individus opérer ou circuler dans le territoire, afin de garantir durablement la paix et la sécurité dans la sous-préfecture de Baro.

Notons que l’arme et les motos récupérées de mains de braqueurs ont été remises aux mains des autorités hiérarchiques pour les besoins d’enquête.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *