
Dans le cadre de la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ONECS, informe de l’organisation du Concours National STEM Édition 2026 Les Filles en Sciences.
Selon la secrétaire Générale du ministère de la femme et de la petite enfance Mme Zara Ratou, cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale de valorisation du mérite, de réduction des inégalités de genre dans les disciplines scientifiques et de promotion des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 4 (Éducation de qualité) et l’ODD 5 (Égalité entre les sexes). L’objectif de ce concours vise à stimuler l’excellence académique des filles dans les disciplines STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), identifier et célébrer les meilleurs talents féminins dans les séries scientifiques du secondaire, créer un Réseau National des Lauréates STEM favorisant le mentorat, l’orientation universitaire et l’accompagnement vers les carrières scientifiques.
Le concours est ouvert aux élèves filles qui sont régulièrement inscrites en classes de Terminale C, D français et arabe dans les établissements secondaires des villes de N’Djamena, Abéché, Moundou et Sarh, a indiqué Mme Zara Ratou. Pour Mme Zara Ratou, le dispositif se déroulera en trois phases, d’abord élections locales fin février 2026 dans chacune des quatre grandes villes, dont six finalistes seront retenues parmi lesquelles 2 élèves de TC, 2 élèves de TD, 2 autres de TD arabes.
En ce qui concerne la finale nationale (début mars 2026-N’Djamena), les 24 finalistes composeront dans leur discipline respective sous supervision sécurisée et selon des standards académiques harmonisés au niveau national. Le comité souligne que la proclamation des résultats et la remise des distinctions auront lieu le 7 mars 2026, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, lors de la soirée gala.
Les disciplines concernées en Terminale C, (Mathématiques; Physique-Chimie),Terminale D français et arabe (Mathématiques; Sciences de la Vie et de la Terre). Les épreuves seront élaborées par un Comité Académique National garantissant rigueur scientifique, comparabilité des résultats et intégrité du processus.
Les deux meilleures élèves de chaque série (C, D et D arabe), soit six lauréates au total bénéficieront d’une bourse d’études, d’une intégration au Réseau National des Lauréates STEM, d »un programme de mentorat et d’orientation vers les carrières scientifiques et d’une reconnaissance officielle nationale. Le lancement officiel et ouverture des inscriptions sont prévus depuis huer 17 février 2026.
Adoum Noël