Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a animé un point de presse ce vendredi, 17 mai 2024 dans les locaux de l’hôtel Zenabel, dans le 7e arrondissement de la capitale tchadienne. Cette déclaration est axée sur les résultats des élections présidentielles des 05 et 06 mai 2024. Reportage.

Après avoir mené une vaste campagne de sensibilisation au boycott, qui selon lui est d’une option politique, et un choix politique raisonné, le porte parole de GCAP Max Kemkoye relève, ce sont les mêmes chefs des partis qui sont revenus l’accompagner Mahamat Idriss Deby Itno dans son schéma ultime, celui de légitimer à jamais le coup d’État anticonstitutionnel. «ce dernier les a remerciés, et d’ici quelques jours, il leur distribuera des postes et quelques maroquins, au besoin la primature pour faire bonne figure d’ouverture et de réconciliation», dit-il.

Selon le GCAP, le problème du Tchad n’est pas d’avoir des hommes forts mais des institutions fortes. Car, «la question n’est pas d’avoir une famille accrochée au pouvoir, mais de susciter des compétences variées composées des patriotes qui aiment leur pays, pour le Tchad qui gagne». Le groupe poursuit, « si vous voulez que notre pays change, cette élection ne vous apportera rien de tout ça avec ce système en place et avec Mahamat Idriss Deby Itno au pouvoir, téléguidé par la France de Macron et les États-Unis d’Amérique pour leurs intérêts».

Le GCAP estime cette élection, c’est pour rétablir trente autres années de règne des Itno. Ça sera un règne qui n’apportera pas la paix, pas plus que le développement. Car, «les très tristes et dramatiques jours sont devant nous. Ces jours de mort ont déjà commencé avec leur réjouissance avec plus d’une centaine de morts en laps de quelques heures», a laissé entendre le GCAP.

Toujours selon le GCAP, ces 5 et 6 mai 2024, il n’y avait pas eu d’élection, mais plutôt une contrefaçon électorale burlesque sinon un déguisement électoral éhonté. C’est tout, sauf une élection présidentielle. Le groupe clarifie sa position à la suite de cette élection, qui selon lui, «les résultats qui viennent d’être proclamés proviennent uniquement des gens de la cour de Mahamat Idriss Deby Itno et non en provenance des urnes».

Les partis politiques membres de GCAP, disent ne pas reconnaître cette élection. «Nous dénions toute légitimité à cette élection. C’est dire que pour nous, il n’y a pas eu d’élection. Et comme il n’y a pas eu d’élection, il n’y a pas de Président de la République du Tchad car, un Président de la République est un élu, voté dans des conditions régulières en termes de taux de participation, de la majorité ce, dans des conditions normatives, organisationnelles et opérationnelles requises», ont-ils souligné.

Pour eux, Mahamat Idriss Deby Itno est un homme imposé président de la république par une élection irrégulière avec des résultats programmés et des intimidations militaires d’ampleur outrancière où les armes, de tout calibre, étaient mobilisées et pré positionnées sur le territoire national contre les mêmes populations qu’ils disent l’avoir élu à 61%. Ils ajoutent, une élection préparée et organisée par les responsables exclusifs de l’exécutif, pour ne pas la perdre, n’est ni plus, ni moins qu’un coup d’État.Ainsi, «pour nous, il y a un président proclamé mais pas un président élu».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *