Le groupe de réflexion sur l’avenir et la construction du Tchad (GRAC-TCHAD) a condamné vendredi 17 mai dernier l’enlèvement de son président, Ahmat Haroun Larry. Il demande sa libération.
Rentrée le 9 mai de l’exil suite à la politique de la main tendue du nouveau Président élu Mahamat Idriss Deby Itno, M. Larry a été enlevé le lendemain vers 11h par des inconnus à bord d’une voiture prado, vitres teintées et sans immatriculation, a indiqué le Secrétaire Général du GRAC-TCHAD, M. Mahamat Saleh.
Tout en condamnant cet enlèvement, qu’il juge d’actes d’intimidation et de représailles vis-à-vis de Larry, le SG du GRAC-TCHAD sollicite l’indulgence du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno à s’impliquer personnellement pour la libération de l’activiste Larry. «Parce qu’il est rentré au pays pour pouvoir apporter sa contribution au développement d’un Tchad nouveau promis par le président de la République lors de la campagne électorale des élections présidentielles du 06 mai 2024 sorti gagnant dès le premier tour avec 61, 5%», a-t-il laissé entendre.
Par la même occasion, le GRAC-TCHAD a rappelé que le droit à la liberté et à la sécurité de la personne humaine sont protégés par l’article 6 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et ne doivent être en aucun cas violé.
Abderamane Moussa Amadaye