Parfumée, riche en minéraux et en vitamines, la mangue est un fruit exotique aux nombreuses vertus santé et bien-être qui joue un rôle important dans l’organisme notamment l’apport en vitamine C, A et B9. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne les bienfaits et les méfaits nutritionnels de ce fruit.

Pour la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste, la mangue joue plusieurs rôles dans l’organisme humain parmi lesquels figure le rôle d’antioxydants (le lupéol, les polyphénols, les caroténoïdes) qui ont la capacité de s’opposer à l’action délétère des radicaux libres sur l’organisme. Le lupéol qu’elle contient a la propriété de diminuer la croissance des cellules cancéreuses, avec des effets sur le cancer de la prostate. La mangue améliore la digestion grâce à sa richesse en fibre et aide à réduire les sensations de fatigue, c’est l’un de ses avantages. «Elle est aussi assez riche en glucides», note la nutritionniste.

Selon la nutritionniste, la mangue est particulièrement utile durant la grossesse, car elle aide à prévenir les malformations du fœtus. «La vitamine B9 permet également de réduire la fatigue, contribue à la formation normale du sang et au bon fonctionnement du système immunitaire», dit-elle. Elle poursuit, « la mangue apporte du potassium qui participe au maintien d’une pression artérielle sanguine normale et aide ainsi à prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral et autres maladies cardiaques».

Toujours selon Mlle Jean-Baptiste, la mangue renferme un peu de magnésium, un minéral qui participe à la fixation du calcium dans les os, favorise la contraction musculaire, régule le taux de sucre sanguin qui aide à prévenir le diabète de type 2. «Le magnésium fait aussi partie des nutriments essentiels pour nous aider à lutter contre le stress et les insomnies», a-t-elle laissé entendre. «Ses vertus antioxydantes présentent également des avantages sur la santé cardiovasculaire, protégeant les cellules du cœur contre les dommages causés par les radicaux libres», a-t-elle indiqué.

La nutrionniste estime que la mangue n’a pas d’effet néfaste dans l’organisme. «Elle doit juste être consommée de façon modérée car elle contient des effets laxatifs lorsqu’elle est consommée en excès», a-t-elle conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *