Après avoir consommé trois Premiers ministres issus de l’opposition modérée, semi-modérée et radicale en trois ans de transition, l’ex- président de transition tchadienne, a porté son choix sur son ancien Directeur de  protocole, M.Allah Maye Halina, pour diriger le nouveau Gouvernement post-transition.

S’il y a une chose sur laquelle,  Mahamat Idriss Deby Itno a tenu sa parole et sa promesse est celle-ci. Il a affirmé haut et fort que le nouveau gouvernement se fera sans la participation de l’opposition mais avec ceux et celles qui l’ont aidé pendant la campagne présidentielle.

Ce choix de M. Halina répond directement à un choix personnel. Personne ne lui a dicté ou communiqué un nom. Ni de Paris, de Washington ou de Kinshasa.C’est lui qui en a décidé. Il convient de rappeler peut-être que les Généraux proches du pouvoir sont aussi en partie d’accord étant donné que le nouveau PM est connu dans la cour royale depuis le défunt  pére et est apprécié de tous les membres de la famille.

Mais il faut relever ici que les trois anciens PM se sont aussi battus pour revenir aux affaires. Comme on peut se souvenir de l’opération séduction de Pahimi Padacké Albert, candidat malheureux, il a aussitôt félicité dés la proclamation provisoire des résultats électoraux le candidat de la coalition pour un Tchad Uni. Mais l’ex- Président- Transition reste rancunier. Car il avait déclaré lors de la campagne présidentielle, je cite « Mahamat Idriss Deby represente une menace pour la démocratie ».

M.Kebzabo quant à lui a suggéré à Mahamat Idriss Deby de ne pas aller chercher dans l’opposition pour nommer ou former son gouvernement mais de puiser dans la coalition qui l’a porté au pouvoir.

Et enfin, Succès Masra, il a espéré lui aussi être reconduit. Mais son discours très agressif lors de la campagne, a milité en sa défaveur. En plus de cela,il a fait face à plusieurs fronts anti-masra notamment dans les rangs de la classe politique tchadienne,de ses parents originaires de la même localité que lui sans oublier l’entourage du PT qui n’a pas très apprécié sa tournure de phrase : « on a pas besoin de tuer un père pour faire mieux que son père ».

C’est pour toutes ces raisons que l’ex- dirigeant de la Transition a décidé en âme et conscience  sans aucune forme d’ingérence et d’injonction de nommer Allah Maye Halina pour couper court aux rêves et ambitions des uns et des autres.

Beaucoup des déceptions et frustrations dans les rangs de la coalition pour un Tchad Uni mais il faut dire ici et aujourd’hui que Mahamat Idriss Deby Itno fait peur à tous dans le pays. Peut-être quelques rares personnes qui lui tiennent tête mais la majorité d’hommes politiques tchadiens sont couchés devant lui.

Toutefois, le nouveau Premier ministre reste un des meilleurs chefs du protocole au Tchad approuvé par l’armée et les cadres du parti le Mps

MAKAILA NGUEBLA, ex conseiller à la Présidence.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *