Après la campagne présidentielle et la victoire de leur candidat Mahamat Idriss Deby Itno au premier tour avec 61 % des suffrages exprimés, les membres de la coalition pour un Tchad Uni, qui a porté la candidature de Deby, semblent ne pas être d’accord sur la formation du gouvernement post-élection. Le partage du gâteau a suscité des critiques de la part de certains membres de cette coalition. Ils ont exprimé leur insatisfaction face au nouveau gouvernement post-électoral désigné le 27 mai dernier et à sa tête Allah-Maye Halina.

Takilal Ndolassem a partagé son mécontentement lors d’un live sur une radio en ligne, affirmant que le nouveau gouvernement reflète principalement les choix d’Amina Longoh Priscille et d’Alix Naimbaye. Selon lui, ceux qui ont mouillé le maillot pour la victoire de Mahamat Idriss Deby ont été écartés au profit de personnes moins qui ont escompté des résultats insatisfaisants lors de la présidentielle du 06 mai dernier.

Ndolassem n’est pas seul dans sa critique. D’autres anciens politico-militaires membres de la coalition se sentent également lésés par la composition du nouveau gouvernement. Ils estiment que leurs efforts n’ont pas été reconnus et que la formation actuelle ne reflète pas les sacrifices consentis pour assurer la victoire présidentielle.

Donatien Dazrokod Kodouroum, cadre de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) de Général Mahamat Nouri a même démissionné de son poste de directeur de cabinet du ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme le 28 mai 2024. Cette démission s’explique par l’absence, dit-il de son mouvement du gouvernement de Allah-Maye Halina.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *