Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a échangé avec les médias ce vendredi, 07 juin 2024 à l’hôtel Zenabel dans la commune municipale du 7e arrondissement de la ville de la capitale tchadienne. Le GCAP prépare le lancement de Town Hall Meeting dans les jours à venir à Ndjamena et dans les provinces.

Pour Dr Nasour Ibrahim Neguy Koursami, une «Town Hall Meeting» est une série d’activités de sensibilisation, de formation et de conscientisation de masse en vue de l’atteinte de ses objectifs. Ces activités sont planifiées dans les 10 Arrondissements municipaux pour la ville de Ndjamena, les 23 Chefs-lieux des provinces et 63 Chefs-lieux des départements.

Le GCAP relève que le vol de cette élection a étouffé tout espoir de changement et toute aspiration pour un Tchad meilleur. Car, actuellement, les tchadiens souffrent collectivement d’un sentiment de déception ou d’un profond sentiment de trahison à l’égard du processus démocratique. «Ils avaient placé leurs espoirs et leurs croyances dans l’idée que leur vote comptait, mais ces espoirs ont été anéantis par la fraude massive», dit le GCAP. Il poursuit, «le sentiment de perte d’espoir pour la démocratie et le développement après une élection frauduleuse est une expérience émotionnelle profonde qui peut éroder la confiance dans les institutions, aggraver les divisions sociales et saper les fondements mêmes de la démocratie».

Le groupe dit avoir décidé d’adopter une nouvelle stratégie de communication avec la population, une nouvelle façon d’unifier tous les tchadiens derrière un objectif commun. « Comment changer ce pays, détruire une dictature et construire un pays pour tous les tchadiens et non pas pour une seule famille ou une seule communauté», s’interroge le groupe.

Selon le GCAP, dans la phase de ses activités politiques, il a décidé d’organiser une série de Town Hall Meeting (Réunions Publiques) dans l’ensemble du territoire national. Elles ont pour objectifs, le partage d’informations et jouent un rôle significatif dans le processus démocratique en promouvant la transparence et l’engagement civique.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *