Dans le cadre de sa tournée, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a rendu visite aux plusieurs organes de presse de Ndjamena. Cette initiative vise à s’informer des conditions de travail des journalistes, à écouter les difficultés rencontrées par les médias et à formuler des plaidoyers en faveur du soutien à la presse tchadienne.

Les membres de l’UJT à leur tête le président de ladite union, Abbas Mahamoud Tahir ont rendu visite dans plusieurs rédactions des différents médias publics et privés notamment des organes en ligne, des journaux papiers, des radios et des télévisions. L’objectif de cette visite est d’échanger avec les cadres sur les difficultés et la connaissance de l’Union, d’encourager les organes de presse dans leur mission respective. La liberté de la presse, la sécurité des journalistes sont, entre autres, le leitmotiv de l’Union sans oublier le renforcement de capacités des journalistes et les encouragements des médias. Quelques responsables des différentes rédactions ont exprimé leurs reconnaissances envers l’UJT.

Souleymane Djabo, responsable à l’ONAMA souligne que l’UJT et les organisations faîtières qui l’accompagnent doivent se focaliser sur le comportement quotidien des journalistes. Elle rassemble tous les journalistes par conséquent, doit interpeller à travers des rencontres. «La liberté au sein des rédactions, y est et des injonctions ne sont pas faites. Car la base de certains journalistes posent problème quant à parler des informations donc L’UJT doit penser à interpeler surtout ceux qui sont dans les rédactions», dit-il.

Le Directeur Général de la télévision Toumai, dit attendre de L’UJT l’initiative de formations de leurs journalistes. «Aujourd’hui, Fake news et Fake checking gagnent la toile au-delà du professionnalisme. Tous les moyens nécessaires seront mis à disposition pour L’UJT», a-t-il laissé entendre.

Le président de l’union Abbas Mahamoud Tahir relève que beaucoup de problèmes entourent l’environnement du travail. «C’est pourquoi, nous devons être soudés pour qu’ensemble nous defendions notre cause», dit-il. Il poursuit, en matière de traitement salarial et des conditions de travail, il reste des efforts à fournir. Car l’équipe est disponible pour assurer la bonne gestion de ce milieu.

Les membres de l’UJT ont profité à cette occasion pour sensibiliser les journalistes à adhérer à l’Union tout en lançant un appel à production de la liste de tous les journalistes des différentes rédactions de la place.

Notons que les organes visités par l’UJT ont réussi des prix symboliques d’encouragement de la part de l’union.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *