Dans quelques heures, la communauté musulmane s’apprête à célébrer la fête de la Tabaski, ou Aïd-al Adha, communément appelée «la fête du sacrifice», une occasion hautement sacrée pour les fidèles. Cette célébration est marquée par le sacrifice d’une bête. Ce sacrifice est encadré par des règles.

Al-Goni Saleh Ahmat, prédicateur musulman, indique que l’un des prérequis fondamentaux est l’appartenance à l’Islam. Il ajoute que la bête destinée au sacrifice doit répondre à des critères précis établis par la loi islamique. «Elle doit être d’un certain âge et jouir d’une bonne santé. Ainsi, les chameaux, bœufs et moutons sont permis à condition qu’ils atteignent l’âge requis. 2 ans ou plus pour les camelins et les bovins (chameaux et bœufs), 1 ans ou plus pour les ovins (moutons)», explique-t-il.

Il est essentiel que l’animal soit exempt de défauts qui pourraient invalider le sacrifice, tels que la cécité apparente, le boitement, ou la faiblesse excessive. En revanche, les bêtes castrées ou celles ayant perdu une partie de leurs dents peuvent être sacrifiées. «L’achat de l’animal peut se faire individuellement ou en association jusqu’à sept personnes, à l’exception des moutons qui doivent être sacrifiés individuellement», indique Al Goni Saleh

Il souligne que le temps d’abattage s’étend sur 4 jours, commençant après la prière de l’Aïd et se prolongeant jusqu’au troisième jour suivant. «Pendant cette période, il est permis de sacrifier l’animal de jour entre le 10ème et le 13ème jour du mois de Dhul-Hijjah», a-t-il laissé entendre.

En outre, Al Goni relevé que la préparation pour le sacrifice inclut des pratiques de purification spirituelle telles que la coupe des cheveux et des ongles avant le coucher du soleil la veille du premier jour de Dhul-Hijjah. Il est impératif que l’animal soit acquis de manière licite, sans implication de sources illicites comme le vol, l’usure, ou la corruption.

Enfin, Al Goni indique qu’il est strictement interdit de vendre quelque partie que ce soit de l’animal sacrifié, car tout ce qui en découle est considéré comme destiné à Allah.

Notons que la fête de la Tabaski représente un moment de piété et de respect des traditions religieuses, marquant une manifestation profonde de foi et de dévotion parmi les fidèles musulmans à travers le monde. Elle est marquée par le sacrifice d’une bête.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *