Par un communiqué du Département d’Etat américain, émis le 13 février courant par le porte-parole Matthew Miller et dont une copie est parvenue à la rédaction de flashtchad.com, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé «les graves préoccupations des États-Unis concernant la situation politique actuelle du Sénégal» et exhorte le président Sall «à rétablir le calendrier électoral et celui de la transition présidentielle conformément à la constitution sénégalaise».
«Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président sénégalais Macky Sall pour lui faire part des graves préoccupations des États-Unis concernant la situation politique actuelle du Sénégal à la suite des mesures prises pour reporter l’élection présidentielle», peut-on lire dans le document.
«Blinken a également fait part de son inquiétude quant aux tensions politiques accrues et au risque d’une plus grande instabilité nationale et régionale à la suite des événements récents», a relevé le même communiqué.
Rappelons que Macky Sall, président sortant a reporté la présidentielle qui devrait se tenir le 25 février de ce mois pour la fin d’année. Ce report a créé un séisme politique et déclenché des manifestations sur l’ensemble du pays créant un atmosphère d’instabilité au Sénégal, pays fortement connu pour sa culture démocratique en Afrique francophone.
Abderamane Moussa Amadaye