Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé, mardi 18 juin dernier, la suspension de la chaîne de télévision TV5 Monde-Afrique pour une durée de six mois. En plus de cette suspension, la chaîne se voit infliger une amende de 50 millions de francs CFA. Cette décision a été communiquée par l’instance de régulation via un communiqué officiel.

Selon le CSC, cette sanction résulte de plusieurs «manquements» à la loi observés lors de la diffusion d’une édition du journal télévisé datée du 17 juin 2024. Durant cette édition, Monsieur Newton Ahmed Barry était invité, et le CSC a relevé des «insinuations malveillantes», des «propos tendancieux frisant la désinformation» ainsi que des affirmations visant à minimiser les efforts des autorités de la Transition, des Forces de défense et de sécurité (FDS), et des populations dans la reconquête du territoire national.

Ce n’est pas la première fois que TV5 Monde-Afrique se trouve dans le collimateur du CSC. En effet, le 27 avril 2024, la chaîne avait déjà été sanctionnée pour avoir diffusé un rapport de l’ONG Human Rights Watch contenant de graves accusations contre les forces armées nationales.

Le CSC a profité de cette annonce pour rappeler aux médias l’importance de maintenir un haut niveau de professionnalisme dans la couverture médiatique et de respecter les normes éthiques et légales en vigueur.

Akouane Soussé, stagiaire.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *