Quelques jours après le lancement d’une vaste opération de curage des caniveaux pour prévenir contre les inondations, plusieurs canaux et caniveaux remplis et bouchés des débris ménagers et des saletés qui bloquent la circulation de l’eau usée ont été curés par des entreprises de curage. Mais la boue déversée au bord n’est pas curée.

Dans tous les 10 arrondissements de la capitale tchadienne les caniveaux sont en train d’être curés depuis 2 semaines. Mais les entreprises de curage déposent des saletés et du sable curés sans toutefois ramassées au délai prévu de 24h. Cette négligence a poussé le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme Mahamat Assilek Halata a effectué une descente inopinée dans certains caniveaux de la capitale tchadienne.

Le Ministre relève que le constat est amer car il y a des entreprises qui ne réalisent pas le curage comme stipulé dans le cahier des charges. «Les ordures sont envolées et laissées sur place», a-t-il constaté. Sans langue de bois, le ministre souligne qu’il est question de curer les caniveaux attendre 24h et ramassé les ordures et les déversés dans les sites deviers mais certaines entreprises ont violé cette règle, attendant  48h avant de venir ramasser la boue. «Elles ont 24h pour ramasser les ordures, si elles ne le font pas, l’unité de gestion est instruite de résilier le contrat et donner le marché à d’autres entreprises qui feront le travail», dit le ministre.

Le ministre Halata affirme qu’il est inconcevable que le gouvernement éjecte des millions pour curer les canaux et laisser la terre au bord des caniveaux. «Celui qui cure et ramasse la boue on continue avec lui et celui qui cure et ne ramasse pas on arrête de collaborer avec lui», a-t-il laissé entendre.

M. Halata a également souligné l’incivisme caractérisé de la population qui déverse la saleté sur les canaux et certains caniveaux déjà curés. Il appelle les chefs d’arrondissement à sensibiliser la population et les responsables de bureau d’étude à descendre sur le terrain. Il donne 24h aux entreprises de ramasser la boue curée déverser au bord des caniveaux.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *