Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, s’est rendu à Kénédougou le 22 juin dernier pour lancer plusieurs projets d’infrastructure, notamment la construction de l’Université de Sikasso, un plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, ainsi que l’inauguration d’un viaduc et du stade Babemba Traoré.

Lors de cette visite, Goïta a rencontré les autorités locales et les sages de la région. Dans son discours, il a rendu hommage aux figures historiques de la résistance coloniale, avant de critiquer vivement la France. Le Président a accusé Paris d’avoir introduit de la fausse monnaie dans l’économie malienne pour la déstabiliser, affirmant que cette tactique avait déjà été utilisée contre la Guinée en 1960.

Goïta a qualifié cette action de forme de « terrorisme économique », l’un des trois types de terrorisme auxquels le Mali fait face selon lui, les autres étant le terrorisme armé et le terrorisme médiatique, ce dernier étant marqué par la diffusion de fake news. Il a également mentionné la hausse des frais portuaires en Guinée après que le Mali ait cherché d’autres partenaires commerciaux suite aux sanctions de la CEDEAO en 2022.

Le Président malien a profité de l’occasion pour recommander l’abandon du franc CFA, qu’il a qualifié de «monnaie coloniale», en faveur d’une monnaie locale.

Source : Maliwebnet

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *