La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, ce jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, le tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Les Sao du Tchad se retrouvent dans un groupe complexe (Groupe G), aux côtés de deux champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire, dernier vainqueur de la compétition, la Zambie, championne en 2012, ainsi que de l’équipe moyenne de la Sierra Leone. Flash-Tchad a recueilli les réactions de quelques passionnés de football sur ce tirage. Reportage.

L’équipe tchadienne, qui ne s’est jamais qualifiée pour cette compétition continentale, nourrit l’espoir de le faire cette fois-ci. Cependant, ce rêve semble lointain pour certains amoureux du football tchadien après le tirage des phases de groupes de qualification. Le nouvel entraîneur tchado-belge, Kevin Nicaise, fait face à des avis mitigés. Certains sont pessimistes, d’autres croient encore en un miracle pour voir les Sao du Tchad au Maroc en 2025.

Hassan Mahamat, entraîneur du club amateur « Relax » au stade d’Habena dans le 7e arrondissement de N’Djamena, considère ce groupe comme une véritable « poule de la mort ». « Espérer une qualification à la Coupe d’Afrique avec cette équipe des Sao dans ce groupe comprenant la Côte d’Ivoire et la Zambie, c’est de l’utopie. Sans championnat régulier, sans stade adéquat et avec des conditions de jeu déplorables, il est impossible de se qualifier », a-t-il déclaré d’un ton pessimiste. Yves Rassingar partage cet avis. « Il ne faut pas se voiler la face, l’équipe du Tchad ne peut affronter ni la Côte d’Ivoire, ni la Zambie. Notre disqualification est déjà actée », a-t-il affirmé.

Nonobstant la taille des adversaires, certains supporters restent optimistes et espèrent une qualification. C’est le cas de Mahamat Bichara, entraîneur depuis 2009 du centre de formation « Tchad Debout » dans la commune du 7e arrondissement. Il estime que rien n’est impossible. « Dans le football, même si nos adversaires ont plus de titres, ayons confiance en nos joueurs pour créer la surprise. Nous devons nous unir pour soutenir les Sao ». Selon lui, la Côte d’Ivoire prendra la première place, suivie du Tchad. Nidjambass, joueur professionnel de première division de l’équipe Al-Goy, se montre également optimiste. « Même si la taille de nos adversaires est intimidante, nous devons garder un moral au zénith. Rien n’est impossible. Nous avons des talents, il suffit de les exploiter et nous serons au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 », a-t-il déclaré. Oumar Mahamat Ahmat, ancien footballeur professionnel de l’Union Sportive de Moundou (USM), partage cet avis. « La qualification est possible, peu importe l’adversaire. Nous devons créer une dynamique, lutter contre le favoritisme et faire une bonne sélection tant au niveau national qu’international. Nous devons croire en nos talents. Rien n’est impossible à ceux qui croient », a-t-il conclu.

Rappelons que ce tirage au sort a concerné 48 pays répartis en 12 groupes de 4 équipes. Dans chaque groupe, les équipes s’affronteront en aller-retour, et les 2 meilleures se qualifieront pour le Maroc.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *