L’Alliance des États du Sahel (AES) a tenu ce 06 juillet 2024, son tout premier sommet des Chefs d’État à Niamey, dans la capitale du Niger . La cérémonie a vu la présence de trois chefs d’Etats à savoir, Général Abdourahamane Tiani président du Niger, colonel Assimi Goïta, président du Mali, capitaine Ibrahima Traoré président du Burkina Faso.

Dénonçant les « simulacres d’indépendances octroyées aux Etats africains dans les années 60 », suivies du pillage des ressources naturelles et du terrorisme, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahima Traore a expliqué le sens profond de leur révolte qui ne vise qu’à offrir à leurs Etats respectifs une vraie indépendance et aux populations un réel épanouissement. Le capitaine Ibrahim Traoré a martelé, « nous n’allons pas trembler ; nous allons affronter. Car nous mènerons une guerre sans merci, jusqu’à la dernière goutte de sang, pour quiconque osera s’attaquer à nos États». Il a aussi indiqué que l’engagement qui a prévalu à la création de l’AES le 16 septembre 2023 ne faiblira jamais tout invitant les peuples de l’Alliance, à toujours mettre en avant l’intérêt supérieur des pays membres et de l’Alliance.

Dans la même optique, le Président de la République du Mali, le Colonel Assimi Goïta a rappelé que la signature de la Charte du Liptako-Gourma a scellé la décision collective prise par les Chefs d’Etat pour lutter contre le terrorisme. Il a mis en exergue la synergie d’actions des armées des trois pays dans la traque des groupes armés terroristes qui donne des résultats tangibles. Le Président malien a annoncé la mise en œuvre d’actions novatrices et efficaces dans les secteurs des transports, de l’économie, de la communication, de la culture, des mines au profit du ⅝. le Colonel Assimi Goïta a réaffirmé la ferme détermination des Chefs d’Etat de faire de la coopération dans tous les domaines.

Le Président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a évoqué la détermination des Chefs d’Etat à reconquérir la souveraineté de leur pays avec l’AES. Selon lui, l’alliance dans son architecture future aura pour mission, au-delà de la lutte contre le terrorisme, de lutter contre les rebellions, le banditisme armé, et toute agression venant de l’extérieur. Il souligne qu’un accent particulier sera mis sur la sécurité alimentaire, l’indépendance économique et monétaire. «Ces actions seront soutenues par la promotion de l’interconnexion notamment les routes, compagnies aériennes, industries extractives entre autres au sein de l’AES», a-t-il laissé entendre.
Notons que qu’à la fin de cette assise, le Président du Mali Assimi Goïta a été désigné président de l’Alliance des Etats du Sahel.
Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *