L’ONG Guera Touristique a organisé ce mercredi, 10 juillet 2024 un atelier de présentation des acquis du Projet d’Appui à la Réinsertion socioprofessionnelle des Détenus des centres pénitentiaires d’Ati et de Mongo (PARDAM) dans salle du Centre d’Etudes pour la Formation et le Développement (CEFOD).
Le Coordonnateur de l’ONG Guera Touristique Hassan Abdoulaye Moussa relève que la formation aux détenus a duré plus d’une année. Le projet PARDAM a pour objectif de former les détenus des centres pénitentiaires de Mongo et Ati en maroquinerie et couture dont 100 détenus ont été formés, dit-il. Il poursuit, le projet à pour but de donner une chance à ceux qui se trouvent en prison d’apprendre un métier et à la fin de leur formation, bénéficieront des attestations de la part de l’ONG dont certains détenus libérés de la prison ont déjà créé leurs entreprises.
Le Directeur adjoint de la coopération suisse Bbeï Kertemar, le projet PARDAM a offert des formations spécifiques aux responsables de la chaîne pénale sur leurs rôles et responsabilités vis-à-vis des détenus et de la loi.
Pour le Directeur de la maison d’arrêt de Mongo Betouloum Djimnarem Rameau, le but des institutions pénitentiaires c’est pour apporter un changement de comportement chez les personnes qui sont dans ce périmètre. Il ajoute, les instruments internationaux recommandent ces personnes afin qu’il puisse avoir des activités pour passer ce temps. Selon lui, «les détenus ont l’accès à ces machines qui changent leur mentalité car chacun sort avec une activité à la fin de réinsertion afin d’éviter de tomber dans la récidive. Dans la maison d’arrêt de Mongo, les détenus sont toujours en activité car ça rehausse leur moral. Cette formation leur permet de regagner la société», a-t-il laissé entendre.
Les anciens détenus et bénéficiaires de cette formation d’Ati et de Mongo ont tenu à exprimer leurs reconnaissances envers l’ONG Guera Touristique. «Grâce à ce métier qu’on a appris, on gagne notre vie aujourdhui», ont-ils témoigné.
Noël Adoum