A travers un communiqué de presse publié ce 17 juillet 2024, l’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense des droits de l’homme (ATUDDH), dit exprimer son profond indignation face à la diffamation proférée par une association française à l’encontre du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.
Le porte parole de l’ATUDDH Sanoune Cheikh Saïd relève que cette association accuse le Président tchadien d’avoir détourné au profit d’une société couturière des costumes d’une valeur estimée à 500 000 000 millions de francs CFA. Ce qu’il qualifie d’une allégation grave et infondée qui vise à ternir l’image et la réputation du président de la République du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno.
L’ATUDDH estime que si cette accusation de détournement de fonds, était avérée, elle pourrait avoir des répercussions dramatiques sur la confiance du peuple tchadien envers son leader. En réaction à ces accusations infondées, l’Alliance Tchadienne Universelle pour la Défense des droits de l’homme a décidé de porter plainte contre l’association devant le tribunal de l’Union Africaine. «Cette démarche juridique vise à établir la vérité et à rétablir l’honneur du président tchadien, qui a consacré sa vie à servir son pays et son peuple», dit-elle.
L’Alliance souligne que, les accusations mensongères sont portées sans la moindre preuve tangible. «La présomption d’innocence est un principe fondamental de tout système juridique équitable, et il est essentiel de respecter ce principe en toutes circonstances», a-t-elle laissé entendre.
Selon elle, les allégations de détournement de fonds à des fins personnelles sont non seulement diffamatoires, mais aussi irrespectueuses envers la fonction présidentielle tout en soulignant que le président Mahamat Idriss Déby est un homme intègre et dévoué à son pays.
Noël Adoum