Les conseillers nationaux de transition ont examiné et adopté, au cours de la séance plénière tenue ce 29 juillet 2024 au palais de la démocratie, le projet de loi organique portant composition du Parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et indemnités des parlementaires. Reportage

Pour Dr Jacques Laouhingamaye, président de la commission Politique générale, Institutions , Lois , Droits fondamentaux et Libertés relève, qu’une nouvelle Constitution consacrant la 5eme République a été adopté par Référendum et promulgué par le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, un nouveau président de la République a été élu rétablissant ainsi le pouvoir exécutif. il reste à rétablir le législatif exercé en son temps par l’Assemblée nationale qui était dissoute, a-t-il déclaré.

Plusieurs voix des parlementaires se sont levées contre ce projet de loi organique notamment l’attribution des sièges à des députés par rapport aux électeurs (fichier électoral) et non à la démographie.

Le conseiller national Takilal Ndolassem Hilaire dénonce les calculs politiciens en affirmant, «vous ne pouvez pas donner 1 député à Walia et puis donner 3 députés à la Rue de 40m. Vous ne pouvez pas donner 4 députés à Moundou et donner 4 députés à Faya. Vous allez compter les scorpions aussi? Ce qui est en train d’être fait est nuisible pour la cohésion et l’unité nationale».

Le conseiller National Beral Mbaïkoubou souligne que c’est un texte qui est dressé sur abjecte primitive composée de roublardise de l’abus de confiance et de l’autoritarisme. «Je ne pense pas que ça soit les ingrédients idoines pour refonder une République si cette loi passe, nous aurons fini de mettre le manteau de la honte sur notre institution législative quelque soit le mot de la désignation qui nous a conduit ici».

Pour le ministre de l’administration du territoire Limane Mahamat, ce projet de société a requis l’adhésion du peuple souverain. La mise en œuvre de ce projet va permettre au Tchad d’être désormais définitivement sur l’orbite du développement. «Nous avons entendu beaucoup de personnes invoquer l’injustice mais malheureusement la perception de l’injustice dans ce pays est à géométrie variable». Il poursuit, cette décision de répartition des sièges est adossée sur la révision des unités administratives. «La conception binaire ne doit pas exister au Tchad de la refondation», a-t-il laissé entendre.

Enfin le projet de loi est adopté par 153 voix pour,15 contre et 0 abstention.

Notons que l’Assemblée nationale qui sera mise pendant les élections législatives à venir sera bicammel et comptera 257 parlementaires dont 188 députés et 69 sénateurs.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *