Dans un communiqué de presse publié le soir du 31 juillet 2024, Zakaria Adam Zakaria, coordonnateur national de la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, section politique, a exprimé sa profonde satisfaction suite à la décision de la justice guinéenne qui a condamné l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara et ses complices pour crimes contre l’humanité, à la suite du massacre de centaines de manifestants le 28 septembre 2009. Il appelle la justice tchadienne et la Cour pénale internationale à suivre l’exemple de la Guinée pour condamner les auteurs de la répression du 20 octobre 2022, d’Abéché, et d’autres violences survenues pendant la transition.

Pour Zakaria Adam Zakaria, « la condamnation de Moussa Dadis Camara et de ses complices pour crimes contre l’humanité est une victoire et un message fort adressé aux régimes dictatoriaux à travers le monde ». Il ajoute que cette sentence « rappelle que la justice finit toujours par triompher, et que ceux qui oppriment et violent les droits humains seront tenus responsables de leurs actes ».

Tout en appelant à une vigilance accrue et à une action internationale concertée pour garantir que de telles atrocités ne se reproduisent plus, Wakit Tamma, section politique, a déclaré que les répressions survenues à Abéché, à Faya, à N’Djamena en 2021, le 20 octobre 2022, le 28 février 2024, et ailleurs, ne seront jamais oubliées et exige que les auteurs soient jugés et condamnés pour que ces crimes ne se reproduisent plus.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *