La qualification du Tchad à une compétition internationale reste toujours un mythe non brisé, un espoir incertain et un cauchemar pour les amoureux du football tchadien. Mais pour d’autres, ils croient fermement de voir un jour le bleu, jaune, rouge au sommeil de l’Himalaya, non pas par miracle, non plus à coup de baguette magique mais par le travail. C’est le cas de l’entraîneur de l’équipe sénior des Sao du Tchad Kevin Nicaise. A un mois du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025, sans filtres, l’entraîneur des Sao du Tchad a accepté de répondre à toutes nos questions.
FT: Mardi prochain, l’équipe nationale du Tchad connaîtra ses adversaires pour le tour préliminaires des éliminatoires de la CAN 2025. Les matchs se joueront entre le 18 au 26 mars prochain, c’est-à-dire d’ici un mois très exactement mais le groupe n’a toujours pas été convoqué pour les entraînements préparatoires, qu’est-ce-qui ne va pas, Coach ?
KN: La qualification à la can 2025 est notre priorité et notre principal objectif. Au lendemain de l’édition Can 2023 je vous laisse imaginer les émotions qu’une telle qualification pourrait susciter au pays , surtout que nos adversaires potentiels pour le tour préliminaire sont à notre portée. De plus, contrairement aux matchs précédents nos joueurs sont ENFIN tous en activités dans leurs championnats respectifs en ce moment. Cela fait des années que ça n’est plus arrivé ! Nous avons pu poser les bases de cette équipe et j’ai bon espoir pour la suite, les joueurs sont ultra motivés à l’idée de poursuivre dans cette voie. Actuellement nous suivons tous les joueurs. Le staff et moi même sommes en contact régulier avec eux pour suivre leur performances. Ces matchs internerionaux sont une aubaine pour le football tchadien. Il ne faut pas les manquer. D’ailleurs, suite aux matchs du mois de novembre, des joueurs ont pu se mettre en évidence et on même été transféré à l’étranger ( Maroc ) , ce qui est très positif !
À 5 semaines des matchs ,on attend le signal officiel des autorités compétentes afin de pouvoir nous préparer au mieux et poursuivre ce que l’on a mis en place et construit il y a 4 mois à peine . La continuité, les moyens , et le travail sont la base de la réussite ! Prenez l’exemple des fédérations comme la Gambie , la Mauritanie, le Cap vert et dans une moindre mesure , les Comores ou Madagascar , leurs résultats actuels sont le fruit d’un travail entamé il y a des années (3 à 5 ans ) avec une continuité des staffs et groupe de joueurs.
Espérons qu’il y ai une prise de conscience positive et que l’on puisse en découdre fin mars , avec une victoire à la clé !
FT: Comment comptez-vous préparer un match de qualification pour les éliminatoires de la CAN avec une fédération suspendue ?
KN: Comme tous les passionnés de football nous sommes dans l’attente … on attend le tirage au sort , une fois l’adversaire connu , on essayera d’avoir un maximum d’infos, pour se préparer au mieux . Mais pour cela il faut que les autorités se manifestent, nous avons besoin de soutien et de moyens . Espérons une prise de conscience réelle et durable , pour faire avancer le football tchadien , et ne retombons pas dans nos travers du passé qui nous ont mené nulle part si ce n’est à l’échec .
Aujourd’hui je peux affirmer que les joueurs ont confiance en leur staff et c’est le plus important. Il ne manque que le soutien des autorités compétentes. Avançons tous ensemble et pour de bon !
FT: Marius, un des capitaines des sao a fait une sortie pour dénoncer la lenteur dans la préparation et a appelé les autorités à agir pour le football, en tant qu’entraîneur, quel est votre avis sur cette sortie?
NK: Marius est un professionnel , un exemple et un des capitaines de l’équipe . Il s’inquiète que nous n’ayons pas encore reçu le soutien des autorités à quelques semaines d’un match international. Il a exprimé son point de vue par rapport à la situation et je pense que tout le monde est d’accord avec ce qu’il a dit . C’est le sentiment qui anime les joueurs et bon nombre de tchadiens… il a simplement dit la vérité et je ne peux que le soutenir et valider ses propos, et espérer comme beaucoup de tchadien que son message face échos auprès des autorités pour que l’on agisse et que l’on puisse nous aussi , à terme , participer à de grandes compétitions !
FT: Avez-vous un dernier mot pour les amoureux du ballon rond qui n’ont aucun espoir de voir un jour les sao qualifiés à une compétition continentale ou mondiale?
KN: Le haut niveau ne s’invente pas, il ne s’improvise pas. Pour toute réussite sportive il faut du travail et je vous l’accorde une part de chance. Le travail nous avons commencé à le mettre en place (depuis le mois d’octobre) et si jusqu’à présent nous manquions de chance lors des tirages au sort, la roue tourne et nos adversaires potentiels pour la double confrontation du mois de mars sont à notre portée surtout que pour une fois, tous nos joueurs locaux et expatriés sont en activités. Si les moyens sont mis à notre disposition, nous pouvons le faire , assurément !!!
Réalisation Abderamane Moussa Amadaye