Suite à l’arrestation du curé de la Paroisse Saint Isidore Bakandja de Walia Goré, Abbé Madou Baïhana Simon- Pierre ce 05 août 2024 par des inconnus à bord de deux véhicules aux vitres teintées, au sein de la paroisse, dans la commune du 9e arrondissement de la cité capitale. La diocèse de Ndjamena demande que la lumière soit faite, le Parti Socialiste sans Frontière exige sa libération et le gouvernement se justifie. Reportage.
Très connu par les citoyens sur sa prise de position contre l’injustice et la mauvaise gouvernance au Tchad, le prête Madou a été arrêté à 18 heures 33 minutes par des hommes enturbanés dans son église.
A travers un communiqué l’archevêque métropolitain de Ndjamena Msgr Djitangar Goetbé Edmond relève que l’arrestation s’est faite sans ménagement malgré son état de santé. «L’Abbé Madou Simon-Pierre étant malade en traitement au centre de santé paroissial Sainte Mère Teresa de Calcutta. Il a été interpellé par des hommes enturbannés venus à bord des véhicules non identifiés. Le portail d’entrée de la paroisse a été forcé par quatre (4) tirs d’armes à feu sur le cadenas», a-t-il expliqué. Selon lui, c’est la deuxième fois que des hommes armés font irruption dans ce lieu sacré. La diocèse de Ndjamena appelle les fidèles catholiques et sympathisants à la retenue, au calme et la prière puis demande aux autorités compétentes que la lumière soit faite sur les auteurs et les commanditaires réels de cette action.
Pour le parti socialiste Sans Frontières (PSF), «les auteurs de ces actes dignes des pires États de non droit, qui utilisent l’appareil de l’État pour terroriser les paisibles citoyens pour des ambitions politiques doivent cesser». Le PSF exige la libération immédiate et sans condition de ce serviteur de Dieu.
Le Gouvernement par la voix de son porte parole Abderamane Koulamallah apporte un démenti formel aux allégations relayées par certains médias et dans les réseaux sociaux. Ces allégations sont fausses et ne reflètent en aucun cas la réalité des faits, dit-il. Le porte parole du gouvernement explique, l’abbé Madou a été interpellé par les forces de l’ordre de manière régulière et dans le strict respect des procédures judiciaires en vigueur. «Cette arrestation fait suite à une enquête approfondie, menée par les autorités compétentes, suite à des propos récurrents tenus par l’abbé Madou, incitant à la division et mettant en péril la cohésion nationale», a-t-il indiqué. Il poursuit, les propos incendiaires de l’abbé Madou constituent une atteinte grave à la loi et à la paix sociale, et ont ainsi motivé une action légale conformément aux lois de la République. «L’abbé Madou est actuellement auditionné dans le cadre de cette procédure judiciaire régulière», a-t-il laissé entendre. Le gouvernement souligne que cette arrestation s’est déroulée dans le respect des droits fondamentaux et que les forces de l’ordre n’ont en aucun cas eu recours à la violence ou à des pratiques illégales.
Notons que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djamena Oumar Mahamat Kedelaye, a déclaré sur le micro de nos confrères de Tchadinfos qu’aucune plainte n’a été enregistrée contre l’Abbé Madou.
Noël Adoum