A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la jeunesse qui se pointe à l’horizon, les membres de SOS Village d’enfants au Tchad ont organisé une conférence débat sur le thème, «Des clics au progrès: Les parcours numériques des jeunes pour le développement durable» ce vendredi 09 août 2024 au sein dudit siège au quartier Ndjari dans le 8e arrondissement de la capitale tchadienne.
La Journée Internationale des Jeunes, instituée par les Nations Unies, est célébrée chaque année le 12 août. C’est une occasion mondiale de mettre en lumière les défis, les aspirations et les réalisations des jeunes du monde entier. Pour les panelistes, la thématique choisie cette année vise à souligner l’importance des technologies et des compétences numériques pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) en mettant l’accent sur les contributions cruciales des jeunes dans ce processus. Les jeunes sont à l’avant-garde de l’adoption des nouvelles technologies, formant le plus grand groupe d’utilisateurs et de développeurs qui façonnent les tendances numériques à l’échelle mondiale. «Ils sont donc la force motrice de la numérisation et de l’innovation» le formateur.
Le Manager de développement de programme Yelkohom Firmin Yambaye relève que le numérique permet d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Au niveau de SOS village, «nous avons un problème de digitalisation du village c’est-à-dire chaque maison aura un ordinateur où les enfants vont apprendre l’informatique et faire le reportage quotidien de toute les activités», a-t-il laissé entendre. Il a énuméré le projet de mettre en place un centre multimédia qui permettra à ce que les jeunes du village d’enfants et ceux du quartier puissent venir apprendre le numérique et recevoir une formation «l’ère New» dont l’objectif est d’apprendre le marketing digital.
Un autre paneliste estime que tout changement de comportement commence par une prise de conscience. Il appelle les jeunes à prendre leurs responsabilités et leurs destinées en main. Car, «on peut tout mettre à votre disposition si même vous n’êtes pas acteurs de votre avenir, c’est peine perdu», dit-il. Pour lui, les jeunes prennent beaucoup de choses à la légère. Il les a exhorté de se remettre en cause pour être apte afin de réfléchir sur leur avenir.
Notons que le bureau régional et les associations nationales comptent organiser une campagne digitale à l’occasion de la célébration de cette journée dont l’objectif est de fournir une plateforme pour que les jeunes partagent leurs histoires de réussite et inspirent leurs pairs, la création de contenu vidéo etc.
Azibert Moussa