Les chrétiens catholiques du Tchad ont célébré l’Assomption ou la montée au ciel du corps et l’âme de Marie, mère de Jésus ce 15 août 2024. L’équipe de Flashtchad s’est rendue à la paroisse Saint-Isidore Bakandja de Walia Goré dans la commune municipale du 9e arrondissement de la capitale tchadienne. Reportage.
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne célébrée chaque 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, «l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus».
Pour les chrétiens catholiques, la fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Sous une pluie battante, les catholiques de la paroisse Saint-Isidore Bakandja de Walia Goré se sont mobilisés pour fêter l’assomption.
Le curée de la paroisse Saint-Isidore Bakandja l’Abbé Madou Simon Pierre dans son homélie a déclaré que le magnificat, c’est l’allégresse avec Dieu qui libère par la femme. Il relève que le texte de structuré en 3 figures notamment la figure d’Elizabeth, la figure de Jean-Baptiste et la figure de Marie qui chante le magnificat, «mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur!» (Lc 1,46-47). Il poursuit, le magnificat est chanté par ceux qui ont le cœur pur notamment une femme pure, innocente, candide … Et l’église représente cette femme.
S’appuyant sur l’évangile, le curé déclare que la vierge Marie est bénie entre toutes les femmes. Car elle a discuté directement avec Dieu avant la naissance de son fils Jésus-Christ. Contrairement à ceux qui critiquent la fête de l’Assomption, le curé répond, «de l’ancien testament jusqu’à l’Apocalypse de Saint-Jean, la bible commence par Marie et finit par Marie».
Selon l’Abbé Madou, la vierge Marie fait des miracles. «Marie intercède pour nous, pour la paix au Tchad parce que les tchadiens vivent dans le doute», a-t-il demandé. Après l’homélie du père, place à la profession de foi, la prière universelle, ensuite l’arrivée des sœurs maristes pour allumer les bougies devant la vierge Marie à l’hôtel s’en est suivi par la célébration de l’eucharistie, le chant d’action de grâce et la bénédiction finale.
Noël Adoum