Près d’un mois après avoir déposé un mémorandum adressé au président Bassirou Diomaye Faye pour demander le retrait de l’armée française stationnée à Dakar au Sénégal, plus de 10 organisations de la société civile ont mis sur pied, hier vendredi 16 août 2024, le Front pour le retrait des bases militaires françaises / GASSI pour exiger le départ sans conditions des militaires français de pays de la Terengua. Cette plateforme a prévu aussi une manifestation dès lundi 19 août, devant l’ambassade de l’Ukraine à Dakar afin de demander l’expulsion de l’ambassadeur de ce pays.

Pour Cheikh Ousmane Diallo, coordonnateur de cette nouvelle plateforme, il est inconcevable de parler de souveraineté alors que le pays reste rattaché économiquement, culturellement et militairement à l’ancienne puissance coloniale . « Après 64 ans d’indépendance nous continuons toujours avec leur système scolaire, nous utilisons le franc CFA et nous continuons de noter la présence des militaires français ici au Sénégal. C’est inconcevable d’affirmer sa souveraineté alors qu’il y’a des bases militaires étrangères », dit-il .

Selon le coordinateur de cette organisation, les nouvelles autorités qui ont promis de rompre avec l’ancien système trébuchent et changent peu à peu de langage. « Les nouvelles autorités nous ont chanté partout la souveraineté… Deux jours après notre lettre, le Président a fait à la presse sénégalaise et nous saluons cette démarche. Mais ce qu’il a dit sur la présence militaire française au Sénégal ne nous rassure pas. Nous n’accepterons pas une diminution de l’effectif. Nous voulons que les français sortent carrément de notre territoire », explique d’un ton vive le coordonnateur de cette plateforme.

Pour Khadim Mbacke Sall, coordonnateur de l’ONG Urgences Panafricanistes Sénégal et membre de cette nouvelle plateforme, la présence de l’armée française au Sénégal est un signe manifesté de l’impérialisme. « Les bases militaires étrangères présentes sur notre territoire depuis la colonisation est l’une des expressions les plus manifeste du néocolonialisme occidental dans nos Etats et portent atteinte à notre souveraineté. Nous exigeons ainsi de nos autorités une prise de responsabilité dans ce sens pour une rupture effective », a-t-il laissé entendre.

Il a annoncé aussi une manifestation lundi prochain devant l’ambassade de l’Ukraine à Dakar. «Le lundi 19 août prochain notre plateforme se rendra à l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal pour une protestation afin d’exiger l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Ukrainien ju suite à sa déclaration de soutien à l’attaque terroriste contre le Mali », a précisé Khadim Mbacke Sall, coordonnateur de l’ONG Urgences Panafricanistes Sénégal.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *