Lors du conseil des ministres tenu hier, jeudi 22 août 2024, sous la présidence du Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret fixant les tarifs des prestations de soins dans les établissements publics de santé.

Dans le but de réduire le coût des soins, de garantir leur accessibilité et d’améliorer la santé des Nigériens, le gouvernement a décidé de réduire de 50 % les frais de soins dans toutes les structures sanitaires publiques, selon les termes du communiqué publié après le conseil.

Cette réduction concerne « les prestations suivantes : les consultations curatives pour les personnes de plus de 5 ans, la mise en observation des malades, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les examens d’imagerie, et les actes médico-chirurgicaux », peut-on lire dans le communiqué.

En plus de cette réduction, soucieux de la santé maternelle, le gouvernement a décidé de rendre les accouchements gratuits. « Pour la dialyse, les patients n’auront plus à constituer le forfait à vie qui est de 150 000 FCFA », précise le communiqué.

Ces mesures entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2024.

Omar Issa Seni, Niamey (Niger), Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *