La coalition des actions citoyennes Wakit Tamma section politique s’est rendu ce mardi 27 août 2024 au siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF) pour apporter son soutien et témoigner son encouragements aux militants du PSF. Les forces entendent s’unir leurs forces pour poursuivre le même objectif. Reportage.

Cette visite des membres de Wakit Tamma section envers les militants du PSF a pour objectif de poursuivre la lutte ensembles dans un même schema. Le Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontière Gam Robert souligne que, «ce combat que nous avons commencé avec le président Yaya Dillo Djerou Betchi, nous n’allons pas le laisser, nous allons continuer avec ce combat même s’il faut mourir comme il a été assassiné, nous sommes prêts à le faire». Il déclare que 24 militants du PSF ont été incarcérés à la prison de Koro- Toro dont 14 militants ont été acquittés mais ne sont jamais libérés et ils sont toujours restés à Koro-Toro, dit-il. Parmi les 10 autres, il y a ceux qui ont été condamnés à 10 ans et d’autres ont pris la peine de moins de 10 ans dont les mineurs à t’il laissé entendre. Suite à l’assassinat de son président, le PSF a déposé une plainte contre X et une information judiciaire est ouverte. Le parti dit ne pas avoir les nouvelles de son secrétaire chargé des finances adjoint Aboubakar Torabi depuis les évènements du 28 février 2024.

Faisant son compte rendu de cette visite, le Coordonnateur de Wakit Tamma section politique Zakaria Adam Zakaria relève ce crime odieux, perpétré contre un homme engagé et dévoué à la cause de la justice et des droits humains, est une attaque inacceptable contre les valeurs qu’ils défendent. «Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence insensé et demandons que les auteurs de ce crime soient rapidement identifiés et traduits en justice», dit-il. Wakit Tamma section politique dit avoir officiellement saisi Human Rights Watch, pour l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante.

Par ailleurs, en hommage au Président du PSF Yaya Dillo Djerou Betchi, Wakit Tamma exige que la justice soit rendue, et compte organiser une marche pacifique au cours du mois de septembre tout en appellant toutes les personnes éprises de justice à se joindre à eux dans cette démarche citoyenne.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *