Le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) Par la voix de son chef du service d’assistance, Hissein Tagabo Mahamat a animé un point de presse ce 30 août 2024 dans son siège au quartier Sabangali dans le 6e arrondissement de la cité capitale. Une déclaration relative à la descente inopinée sur les corridors du transit au Cameroun. Reportage.
Pour le conseil, les descentes inopinées est une initiative du Port- Synthèse dont l’objectif est de sillonner les corridors de transit, sensibiliser les agents sur le terrain, relever et rapporter les manquements et mauvaises pratiques observées. Cette descente a permis de faire quelques constats dont la mission a effectuée du 12 au 24 août 2024, sur plusieurs villes du Cameroun.
Selon les constats de la 3e descente, la mission dit avoir noté une amélioration nette dans le comportement du personnel de différentes structures intervenant sur les corridors. Elle a relevé que, «le nombre de postes de contrôle fixes recensés au cours de cette descente est de 31 comparativement aux précédentes descentes de 2019, où le nombre noté est de 30 et 149 postes».
Le COC-Tchad dénonce le détournement des missions par certains personnels aux postes de contrôle des FMO, la dégradation constante des infrastructures routières qui nuit à la fluidification des corridors, l’absence de signalétique conventionnelle sur plusieurs postes de contrôle fixes. La mission souligne qu’une grande majorité des agents en service sur la voie publique arborent leurs plaques patronymiques et des tenues conformes, certains postes de contrôle continuent d’exercer une pression sur les chauffeurs en transit à l’instar de celui de Nkolmeyang (entrée Yaoundé) et MAMPANG (sortie Abong-mbang).
Le Conseil recommande de saisir le MINT à l’effet d’uniformiser les barrières de contrôles mixtes, les Gouverneurs des régions du Centre, de l’Est et du Littoral à l’effet de réorganiser certaines barrières de contrôle mixtes et les Gouverneurs des Régions afin de proscrire l’utilisation des matériels non conventionnels (pneus, morceaux de bois, cordes, fûts etc.) au bénéfice des plots, panneaux de signalisation réfléchissants.
Noël Adoum