Le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) a procédé à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation par apprentissage aux 300 jeunes vacanciers, ce vendredi 30 août 2024 dans l’amphi Idriss Deby Itno de l’Ecole Nationale de d’Administration (ENA)

Ils sont au total 300 jeunes lauréats à avoir acquis des connaissances et la maîtrise dans divers métiers notamment électricité bâtiment, installation solaire, sérigraphie, maintenance informatique, cuisine et pâtisserie, carrelages et pavages, décoration, transformation des produits locaux, coiffures dames, informatique bureautique et installation antenne parabolique pendant 45 jours.

Le coordinateur de vacance métier relève que durant cette formation les apprentis ont chacun choisi un métier sur les 12 métiers proposés qui sont en adéquation avec le monde de l’emploi, avec des formateurs disponibles et avec un professionnalisme de haut niveau. «Les formateurs ont donner de leurs mieux pour que ses jeunes se démarque des autres pendant les 45 jours», dit-il.

Le Directeur Général de FONAP Hamit Yamouda Djorbo souligne qu’il est de coutume des centaines jeunes en vacances soient initiés à l’exercice des différents métiers indispensables à la vie socio-économique du Tchad. Il poursuit, « c’est l’objectif recherché par le FONAP et son partenaire, l’opérateur de formation, à savoir le centre Don Bosco». Pour lui, l’exercice d’un métier professionnel est l’une des voies royales pour la création d’emploi, la réduction du chômage des jeunes et la lutte contre la pauvreté en milieu jeune, toutes choses que les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence, le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, a inscrit au premier rang de son agenda du premier mandat à la tête de la Vème République.

S’adressant aux jeunes, le directeurs déclare, «aujourd’hui est un jour de célébration, mais aussi de réflexion. Vous avez relevé le défi de vous former au métier de votre choix mais retenez que ce sont aussi des métiers essentiels pour le progrès de notre pays. Certes vous avez appris à des savoir- faire techniques mais il vous reviendra de les matérialiser sur le terrain et de poursuivre votre perfectionnement», a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *