Par une déclaration faite à la presse ce samedi, 07 septembre 2024 dans les locaux de l’Ecole Normale des Institutions Bilingues (ENIB) à Ardepdjoumal, la plateforme des diplômes sans emploi de la faculté des sciences de l’éducation a fait la restitution à ses membres, les démarches entreprises auprès des autorités en charges de leurs revendications pour l’intégration à la fonction publique.

Le président de la Plateforme des diplômés sans emploi faculté des sciences de l’éducation, Ndingatoloum Gédéon relève que ladite faculté a été créée en 2011 dans le but de répondre aux nombreux défis auxquels le système éducatif tchadien fait face. «Nous avons été formés pour devenir des acteurs clés du changement, des bâtisseurs d’un avenir meilleur pour notre jeunesse et notre nation», dit-il. Pour lui, il est regrettable de constater que, malgré leurs qualifications et leur volonté d’apporter leur pierre de contribution, ils sont délaissés. Il est également préoccupant de noter que depuis la création de la faculté, «plus de 14 000 diplômés ont été formés sans qu’aucune promotion ne soit intégrée à la Fonction Publique», a-t-il déclaré.

La plateforme exprime son regret de voir que les diplômés issus de sa faculté, qui possèdent des compétences et des potentialités indéniables, sont abandonnés à leur triste sort. En date du 30 mars 2024, la plateforme a mené plusieurs démarches auprès des autorités qui les ont rassurées que leurs portes sont ouvertes à sa préoccupation et réitérée leurs engagements de les accompagner jusqu’à la satisfaction. «Par contre le dernier mot d’ouverture de la porte à l’intégration revient au Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. C’est le lieu pour nous, de demander au Chef de l’Etat, de donner la permission pour l’intégration à notre faveur», souligne la plateforme.

Enfin la plateforme des diplômés sans emploi de la faculté des sciences de l’éducation tient à informer l’opinion que, la dernière déclaration du Ministre de la fonction publique à la télévision nationale n’est pas une fermeture de l’intégration.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *