Du 4 au 6 septembre 2024, s’est tenu à Beijing le 9e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), avec la participation des Chefs d’État, de 53 pays africains et d’autres autorités. Au cours de ce forum, des mesures prioritaires chinoises pour soutenir l’Afrique dans les trois ans à venir ont été évoquées. Reportage.

Durant ce 9e forum, la Chine dit apprécier les efforts de l’Afrique pour renforcer l’émergence collective dans l’unité, accélérer l’intégration et répondre dans la solidarité aux divers risques et défis. Les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération sur ces initiatives, à faire entendre leur voix commune sur les questions qui tiennent à cœur tous les pays en développement et à promouvoir ensemble un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive.

L’Afrique apprécie hautement les mesures prioritaires et estime qu’elles revêtent une portée pionnière et stratégique, répondent aux besoins de développement futur de la partie africaine et donneront une forte impulsion à l’essor vigoureux de la coopération sino-africaine. «Elle entend travailler avec la Chine à renforcer l’articulation de leurs stratégies de développement pour promouvoir la concrétisation de ces mesures».

La Chine quant à elle, entend travailler avec la partie africaine à mettre en œuvre dans les trois ans à venir dix actions de partenariat sur la modernisation dans les domaines de l’inspiration mutuelle entre civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur les chaînes industrielles, de l’interconnexion, de la coopération pour le développement, de la santé, du développement de l’agriculture au bénéfice de la population, des échanges humains et culturels, du développement vert et de la sécurité commune.

Pour l’action de partenariat pour la santé, la Chine créera une alliance des hôpitaux chinois et africains, travaillera avec les pays africains à créer des centres de médecine conjoints et des centres de médecine traditionnelle, renforcera la coopération dans les domaines comme la médecine traditionnelle et la médecine intelligente et mettra en œuvre un plan de la médecine mini-invasive.

Quant à l’action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, la Chine entend soutenir l’Afrique dans ses efforts visant à éliminer la faim et à réaliser la sécurité alimentaire et le développement durable de l’agriculture.

Notons que le président chinois Xi Jinping a promis plus de 50 milliards de dollars sur trois ans aux pays africains. Ce montant vise à renforcer la coopération entre la Chine et les pays africains dans plusieurs domaines, dont les infrastructures et le commerce.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *