La Haute Autorité de la Communication (HAC) a suspendu ce 11 septembre 2024, la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde pour une durée de 3 mois sur l’ensemble du territoire malien. Cette décision est motivée par un « manque d’équilibre dans le traitement de l’information » dans un reportage diffusé par le Journal Afrique de TV5 Monde, portant sur une frappe aérienne à Tinzaouatène.

Selon Gaoussou Coulibaly, président de la HAC, « cette décision fait suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, constatées dans un reportage diffusé le 26 août 2024 ». Il précise que « l’élément incriminé manque d’équilibre, car le journaliste ne présente que la version de ses « sources », qu’il qualifie de concordantes, sans jamais tenir compte de la version des Forces armées maliennes, communiquée par la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) ».

La HAC reproche également au journaliste de ne pas avoir respecté les précautions d’usage, en particulier l’emploi du conditionnel lorsqu’il évoque des faits non vérifiés.La suspension fait suite à un précédent avertissement adressé à TV5 Monde le 15 mai 2023, pour des manquements similaires. « Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le collège de la HAC a appliqué les sanctions prévues par le décret n° 2016-0626 du 25 août 2016, régissant les conditions de mise en œuvre des sanctions non pénales », a conclu Gaoussou Coulibaly.

Ouédraogo Mohamed, Bamako, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *