Dans le cadre de ses consultations avec les partis politiques, la section politique de Wakit Tamma a rendu visite ce 11 septembre 2024 au siège du parti Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP) dans le 7e arrondissement de N’Djamena.
Après les rencontres avec le Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) et le parti Les Patriotes, Wakit Tamma visite le siège de l’UDP. Cette réunion marque une étape importante pour aborder les enjeux des prochaines élections législatives a souligné Zakaria Adam Zakaria, coordonnateur de Wakit Tamma.
Il explique les discussions avec Max Kemkoye, président de l’UDP, se sont concentrées sur plusieurs points clés. Parmi eux, la restriction des libertés de manifestation depuis mai 2022 et la répression des opposants politiques, notamment les assassinats de Yaya Dillo Djerou Betchi et de ses partisans, ont été vivement dénoncés. « Ces pratiques sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », a-t-il affirmé, soulignant également les arrestations récentes de journalistes et de religieux par l’Agence Nationale de Sécurité (ANSE), rappelant les répressions de la DDS sous l’ancien régime d’Hissein Habré.
La délégation de Wakit Tamma a également insisté sur la nécessité de réformer l’organisme électoral, estimé partial, pour garantir des élections libres et transparentes. « Il est crucial que les prochaines élections reflètent véritablement la volonté du peuple tchadien », a ajouté Zakaria Adam Zakaria.
Max Kemkoye, leader du parti UDP a affirmé son engagement et celui du groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) de marcher ensemble ensemble avec Wakit Tamma pour le changement tant espérer par les tchadiens.
Abderamane Moussa Amadaye