A l’occasion du premier anniversaire de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Colonel Assimi Goïta, Chef de la transition malienne et président en exercice de la confédération des États du Sahel s’est prononcé ce 15 septembre 2024 à la télévision nationale de 3 pays.
Le chef de la transition malienne a mis en avant les succès de la coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans la lutte contre le terrorisme, saluant les victoires obtenues et les efforts continus pour surmonter les défis sécuritaires. « Grâce à cette alliance stratégique nos forces de défense et de sécurité ont enregistré d’importantes victoires sur le terrain, affaiblissant considérablement les groupes armés terroristes. Elles continuent avec abnégation le processus d’établissement de la souveraineté de nos Etats sur l’ensemble de leur territoire . Ces avancées significatives ont renforcé notre détermination à aller encore plus loin », a déclaré le colonel Assimi Goïta.
Pour l’avenir, l’AES dit se base sur la diplomatie et le développement. L’alliance promeut des partenariats régionaux respectueux de la souveraineté et du principe de non-ingérence. « Fidèles à notre engagement en faveur de l’intégration africaine, la confédération demeure ouverte à tous les partenariats sous-régionaux et régionaux respectant nos principes de non ingérence et de souveraineté. Nous prônons une AES qui n’est pas seulement une alliance d’États mais avant tout une alliance des peuples », a-t-il déclaré.
Parmi les initiatives annoncées figurent la création d’une Banque d’investissement, un Fonds de stabilisation, et la mise en circulation d’un passeport AES. De plus, une chaîne d’information commune sera instaurée pour une diffusion uniforme des nouvelles. « Nous travaillons désormais à renforcer notre intégration économique et sociale en favorisant la libre circulation des biens, des services et des personnes… La création d’une banque d’investissement et un fonds de stabilisation est en cours…Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un nouveau passeport biométrique de l’AES dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », dit-il.
Enfin, le Colonel Goïta a réaffirmé l’engagement de l’AES à faire du Sahel un espace de paix et à améliorer le bien-être des populations par une meilleure intégration économique et sociale.
Ouédraogo Mohamed, Bamako, Mali, Flashtchad.com