La hausse des prix des produits pétroliers à la pompe au Tchad n’est pas sans conséquence. La population d’Abéché subit déjà de plein fouet l’augmentation de carburant. Le transport urbain est déjà impacté. Une hausse vertigineuse des prix est constatée. L’équipe de Flashtchad.com a fait constat ce 20 février 2024.
L’augmentation du prix des produits pétroliers a déjà impacté le transport urbain dans la ville d’Abéché. Le prix de la course en Rickshaw (Rakcha, véhicules à trois roues) localement appelé “Mouchouwar” qui était initialement à 500 FCFA passe désormais à 1000 FCFA, indiquent les chauffeurs de ces rickshaws. «De la gare voyageur au marché central, il faut débourser la somme de 1000 FCFA», indique Saboune Mahamat, chauffeur de cet engin à trois roues. Il relève que cela est dû à la hausse du carburant et à sa rareté à Abéché. «C’est un coup dur pour nous. Il devient difficile de se déplacer ici à Abéché par le Rakcha. Nous invitons les plus hautes autorités à leur tête le chef de la transition et le premier ministre à revoir cette hausse», affirme M. Adam Yacoub, un citoyen rencontré aux arrêts de rakcha au marché central.
Contrairement au transport urbain, le prix du transport interurbain reste jusqu’à ce jour intact. Le billet de voyage de bus Abéché-NDjamena n’a pas connu une nouvelle augmentation. Il reste à 25. 000 FCFA.
Ahmat AbelRaman Kikigne, Abéché, Flashtchad.com