Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a organisé une conférence de presse ce samedi 21 septembre 2024, dans locaux de la radio FM Liberté. Un échange au cours duquel, le GCAP a posé cinq conditions pour sa participation au scrutin de décembre prochain. Reportage.

Pour le président du Parti Les démocrates et membre du GCAP Pr. Avocksouma Djona Atchénémou, après avoir organisé l’élection la plus frauduleuse jamais enregistrée dans l’histoire du Tchad, le gouvernement continue de manœuvrer dans une situation complexe, en prenant une décision d’une exceptionnelle gravité. «Dépassé par son ignorance totale et son mépris des règles de base, celui-ci (gouvernement) veut, coûte que coûte, organiser un ensemble d’élections législatives, provinciales et communales au cours des 10 prochaines semaines avec très peu de préparation sans implication de l’opposition ou les acteurs politiques», dit-il.

Selon le GCAP, il n’est pas aberrant de dire que le gouvernement est en train d’organiser quelque chose (les élections) pour laquelle, «il n’a ni la connaissance, ni l’expérience, ni la capacite d’organisation nécessaire. Nous sommes ici, comme toujours, pour alerter le peuple tchadien et la communauté internationale sur l’impasse dans laquelle ce gouvernement nous conduit».

Le GCAP dénonce la violation la plus flagrante et autoritaire s’appuyant sur un code électoral actuel inique. Ce code électoral ne permet pas la participation publique au dépouillement des votes ni la publication publique des résultats dans les bureaux de vote, ni la remise d’une copie du procès-verbal du dépouillement aux délégués des candidats.

Enfin, le GCAP pose cinq conditions pour sa participation à ses élections à savoir, les bureaux de vote doivent être physiques et non fictifs ou utopiques, les délégués du GCAP doivent pouvoir être présents dans les bureaux de vote, le dépouillement des votes doit se faire publiquement avec la participation du public, le GCAP doit obtenir une copie des procès verbaux de dépouillement et les résultats des élections doivent être publiés directement dans les bureaux de vote.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *