A travers un communiqué de presse publié ce mardi 20 février 2024, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) appelle le peuple à se tenir debout pour réclamer ses droits à travers une marche pacifique suite à la hausse des prix du carburant.

Le GCAPP relève que les autorités de transition, dans une logique de prédation excessive, se sont désormais tournées vers  les pauvres populations, pour leur asservir et saigner à blanc, en augmentant drastiquement le prix du carburant à la pompe sur la base des motifs fallacieux.

Selon le GCAP, depuis trois ans, les fonctionnaires réclament le minimum dans l’amélioration des conditions de vie et de travail mais sans succès. «Entre-temps, les hommes du pouvoir et leurs complices vivent l’opulence, voyagent à coût de milliards, vont et viennent, se marient à coût de milliards, prostituent l’Etat et ne se préoccupent que de leurs élections en s’attaquant aux partis politiques susceptibles de menacer leur schéma tentaculaire de confiscation du pouvoir à tout prix», a-t-il souligné.
Pour le GCAP, le gouvernement a ressuscité des institutions moribondes, simples gouffres financiers sans impacts réels ni avantages au détriment de l’amélioration de la vie des populations. «En moins d’un mois, ils ont élevé 317 officiers au grade de général et augmenté à 100% la solde des militaires tout statut et grade confondus. Alors que des milliers des jeunes diplômés qui ont sué sang et eau pour obtenir leurs parchemins restent sans emploi et réduits à la mendicité qui leur fait perdre toute dignité».

Le GCAP relève aussi que les autorités de transition continuent à créer de nouveaux postes et nomment par décrets et arrêtés leurs alliés pour financer ces institutions et surtout financer l’élection de Mahamat Idriss Deby pendant que le Peuple souffre et cri. Le GCAP a indiqué également que le MPS et ces alliés (170 partis politiques) se préoccupent plutôt de mettre en place l’alliance devant assurer son élection en augmentant les prix du carburant qui leur rapporte au bas mot, «plus de 60 milliards par mois, payés à la source et directement reversés dans un compte off-shore dédié» explique le GCAP.


Le groupe renchérit, «nous ne pouvons pas être esclaves chez nous. Le Tchad n’appartient pas à une personne, à un clan ni à un groupe». Il indique que d’ici trois jours, si cet arrêté inique portant augmentation des prix du carburant n’est pas retiré, il appelle le peuple à sortir le samedi 24 février 2024, dès 6H00 jusqu’à 9H00 sur toutes l’étendue du territoire… manifester pacifiquement leur désapprobation vis-à-vis de cette injustice mortifère.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *