Suite à la hausse des produits pétroliers, la plateforme syndicale a appelé samedi dernier ses membres à observer une semaine de grève de protestation à partir de ce mardi 20 février. La rédaction de Flash-Tchad a fait le constat dans quelques établissements scolaires. La grève semble respectée.
Pour exprimer leur mécontentement et exiger au gouvernement d’annuler l’arrête n°007 fixant la hausse des prix du carburant, les enseignants observent une grève d’une semaine. Du complexe scolaire la médaille dans le 8e arrondissement en passant par le lycée la prestige dans le 5e arrondissement ou encore le lycée technique commercial et Félix Eboué respectivement dans le 3e et le 6e arrondissement de N’Djamena, peu d’engouement. Pas de cours et la cour est déserte sauf au lycée Félix Eboué quelques élèves et enseignants sont présents.
Mbairamadji Nimrod, élève au lycée Félix Eboué raconte que la plupart des enseignants ne sont pas présents. «Depuis le matin, nous avons fait 2h de cours et la plupart de leurs camarades sont dans la cour», a-t-il déploré.
Chamssadine Mahamat Dahab, proviseur du lycée Félix Eboué I explique qu’il y a certes la présence du corps enseignant et des élèves mais les cours peuvent être évalués ce jour à 20%. «Certes la grève est un droit mais elle impactera négativement les élèves en classe d’examen qui ont déjà connu une grève de deux mois dans un passé récent », a-t-il relevé.
Abderamane Moussa Amadaye