La Coordination du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) de France, par la voix de son coordonnateur Alifa Younous Mahamat, a annoncé une grande manifestation à Paris. Cette marche, prévue de la place du Trocadéro jusqu’à l’ambassade du Tchad le 5 octobre prochain, vise à exiger justice pour Yaya Dillo Djerou Betchi, abattu lors d’un assaut militaire le 28 février dernier, et réclamer la libération de Gam Robert, secrétaire général du PSF, ainsi que celle d’autres militants détenus à Koro-Toro.

Le coordonateur du PSF en France et en Europe Alifa Younous affirme avoir déposé une plainte auprès du parquet de Paris concernant « l’enlèvement » de Gam Robert, et plusieurs organisations de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme, ont été alertées. 7 mois après l’assassinat de Yaya Dillo et une semaine après la disparition de Gam Robert, Alifa Younous Mahamat a exprimé sa consternation face à la situation et a affirmé avoir pris plusieurs mesures.

Outre le dépôt de plaintes au parquet de Paris, des recours ont été engagés auprès de l’Union Européenne (UE), des Nations Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA). « Des démarches diplomatiques ont également été entreprises auprès des autorités françaises et allemandes pour les informer de la gravité de la situation politique au Tchad », dit-il.En parallèle, le Coordonateur a affirmé que PSF a engagé des discussions avec des ONG telles qu’Amnesty International et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Des rencontres avec des députés européens et des membres de la coalition NUPES sont également prévues dans les prochains jours, a affirmé le coordonnateur.

Toujours selon le coordonnateur du PSF en France, une conférence de presse est samedi 5 octobre à 11h, suivie d’une manifestation. Cette mobilisation vise à informer l’opinion publique sur la détérioration des droits humains au Tchad et à exiger une enquête indépendante et transparente sur l’assassinat de Yaya Dillo, dit-il.

Le PSF section de France demande également la libération immédiate et sans condition de ses militants détenus à Koro-Toro et dans d’autres centres de détention. La manifestation verra la participation de députés, de représentants d’Amnesty, d’avocats, ainsi que d’autres figures panafricaines, a-t-il laissé entendre.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *