A travers un point de presse animé ce vendredi 11 octobre 2024 au musée national, le Syndicat des Travailleurs du Ministère de l’Environnement (STME) a procédé au lancement officiel de ses activités et exige le paiement des perdiem des agents ayant participé activement à l’organisation de la semaine nationale de l’arbre.

Le président du syndicat des travailleurs du ministère de l’environnement Mahamat Moussa relève que la mission du STME consiste à informer, éduquer, prévenir, enquêter proposer de remède ou les sanctions aux organes compétents. Il est indispensable que les travailleurs du Ministère bénéficient des formations, et que les meilleurs soient mis dans les conditions optimales pour devenir des hauts cadres.

Pour lui, le syndicat doit être un interlocuteur privilégié aux côtés des instances décisionnelles afin d’apporter les préoccupations des travailleurs sur la table des discussions. «Notre syndicat sera un espace de dialogue d’échange et de mutualisation de nos efforts», dit-il. Il ajoute, « Tant que nos intérêts sont menacés, nous resterons debout. Nous ne céderons jamais, quelles que soient les menaces ou les pressions ». Le syndicat suggère que le poste de forestier doit revenir au forestier et il compte lutter avec la dernière énergie pour cette question dont en dénonçant les derniers actes de nomination.

Le STME se dit préoccupé, condamne avec la dernière énergie ces dérives qui ont, et continuent par ternir l’image de son administration et propose de piste de solutions suivantes au gouvernement et plus particulièrement au Président de la République en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents dudit ministère.

Parmi les solutions, il s’agit de s’investir pour la mise en œuvre du statut du personnel des corps des Eaux et Forêts et procédé dans un meilleur délai à des nominations sur la base de mérite des cadres du Ministère. Par ailleurs, « nous exigeons sans délai à la commission d’organisation de la semaine nationale de l’arbre édition 2024 le paiement des perdiem des agents ayant participer activement à l’organisation de cette semaine, dans le cas échéant nous utiliseront tous les moyens légaux pour entrer dans nos droits », a conclu le président du STME.

Notons que le bureau exécutif du syndicat des travailleurs du ministère de l’environnement est composé d’une dizaine des membres.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *