En tournée de sensibilisation auprès des diasporas africaines, le panafricaniste Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes (UP), ainsi que l’un de ses compagnons, Hery Djehuty, ont été interpellés le 14 octobre à Paris par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a annoncé Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l’UP.

Selon le communiqué de l’ONG, Kemi Seba était engagé dans une tournée visant à sensibiliser les Africains et leurs descendants sur l’importance de soutenir les processus souverainistes des peuples afro-descendants à travers le monde. Après être passé par la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Espagne et la Belgique, Kemi Seba et son compagnon étaient arrivés à Paris pour rencontrer des opposants politiques béninois et rendre visite à un proche malade, a précisé Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l’UP.

Bien que Kemi Seba disposait d’un visa de type D lui permettant de circuler dans l’espace Schengen, lui et Hery Djehuty ont été arrêtés le 14 octobre par la DGSI.

Les chefs d’accusation retenus contre eux devraient être communiqués le 16 octobre par leur avocat, Juan Blanco.

Il convient de rappeler que Kemi Seba a été déchu de sa nationalité française en juillet dernier par le gouvernement français, en raison de ses prises de position jugées hostiles aux intérêts de la France en Afrique.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *