Le Front pour le retrait des bases militaires françaises (GASSI) a exprimé le 17 octobre 2025 son désarroi face à l’arrestation des leaders panafricains Hery Djehuty et Kemi Seba à Paris, alors qu’ils effectuaient des tournées politiques auprès de la diaspora africaine.
Le front a condamné fermement ces arrestations arbitraires, qu’il qualifie d’entraves à la liberté d’expression et d’illustration manifeste de la volonté de la France de faire taire toute opposition à sa politique néocolonialiste en Afrique.
Selon le GASSI, cette politique est désormais connue et contestée par les peuples africains. « Ces arrestations témoignent de la volonté de la France de casser toutes les voix dissidentes de sa politique néocolonialiste en Afrique qui est maintenant connue de tous ». Le communiqué poursuit, « nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos camarades et sommes prêts à user de tous les moyens nécessaires » .
En signe de solidarité avec ses camarades arrêtés, le front assure à Hery Djehuty et Kemi Seba son soutien indéfectible dans leur combat. Le mouvement annonce également qu’un plan d’action structuré sera dévoilé dans les jours à venir afin de mobiliser les citoyens africains. L’objectif est de porter ces revendications devant les représentants français à travers le continent et de faire entendre la voix de ceux qui s’opposent au néocolonialisme.
Abderamane Moussa Amadaye