Face à la suspension de 3 mois du journal Le Visionnaire et à l’interdiction aux médias en ligne de diffuser des contenus audiovisuels par la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA), huit organisations de médias réunis au sein d’une plateforme dénommée, plateforme des organisations des médias du Tchad ont publié un communiqué ce 17 octobre 2024, dénonçant des décisions qu’elles jugent être « une tentative d’intimidation ».
Ces organisations, engagées pour une presse libre et indépendante, exhortent la HAMA à revenir sur sa décision de suspendre Le Visionnaire, qu’elles considèrent comme une violation des dispositions de la loi 031 régissant le secteur de la presse. « Les médias en ligne sont, en vertu de l’article 25 de la loi 031, autorisés à utiliser des canaux audiovisuels », souligne le communiqué.
Bien qu’elles reconnaissent le rôle régulateur de la HAMA, les organisations réclament l’annulation immédiate de la suspension. « Nous demandons à la HAMA de lever la suspension du journal Le Visionnaire, faire une déclaration pour revenir sur sa décision dans un bref délai. À défaut, les organisations des médias se réservent le droit d’explorer toutes les voies légales pour défendre la liberté de la presse et protéger les droits des acteurs médiatiques du Tchad », indique le communiqué.
Ces organisations sont : l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), le Patronat de la presse Tchadienne (PPT), l’Union des Radios privées du Tchad (URPT), l’Association des médias électroniques du Tchad (AMET), la Ligue des Journalistes Tchadiens (LIT), la Convention des Entrepreneurs de la presse privée du Tchad (CEPPT), l’Association des Éditeurs de la presse du Tchad (AEPT) et la Dynamique de Responsables de Médias Privés du Tchad (DYNAREMET).
Abderamane Moussa Amadaye