Le Programme National de Lutte contre le Cancer, piloté par le Ministère de la Santé Publique, poursuit la sensibilisation sur la détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus. Ce 22 octobre, l’équipe, conduite par le Coordonnateur adjoint du Programme, Abdelwahab Amine Ouchar, a transmis ces messages de sensibilisation aux femmes du quartier Lamadji, dans le 10e arrondissement de N’Djaména.

Après la présentation, le Coordonnateur adjoint Abdelwahab Amine Ouchar,a informé l’assistance de la gratuité du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, et a appelé les parents à encourager les femmes et les jeunes à consulter régulièrement les professionnels de santé et les hôpitaux qui offrent ces services gratuits.Mme Faozia Rachid Zaid, technicienne spécialisée dans le domaine du cancer du sein, a expliqué en détail aux femmes les techniques de détection des anomalies au niveau des seins, afin de consulter un médecin si nécessaire. Elle leur a conseillé de pratiquer ces techniques au moins une fois par mois de manière régulière.

De son côté, Mme Kaltouma Ramadane, spécialisée dans la détection du cancer de l’utérus, avec des images à l’appui, a expliqué aux femmes la dangerosité de ce cancer et leur a montré comment repérer les anomalies. Elle a insisté sur l’importance du dépistage précoce.Le technicien Brahim Daoud a informé l’assistance sur les facteurs favorisant le cancer, tels que le fait d’avoir plusieurs partenaires, le mariage précoce, la dépigmentation de la peau, le VIH/Sida, et bien d’autres.

Très satisfaites de ces messages sans filtre, les femmes ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction, et beaucoup ont promis d’aller se faire dépister.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *