Après sa rupture avec les partis alliés appartenant à la coalition pour un Tchad Uni, le Mouvement Patriotique du Salut a rendu public la liste officielle de ses candidats aux élections législatives, sénatoriales et locales du 29 décembre prochain. A la grande surprise de tout le monde, les militants ayant mis les charrues avant les bœufs ont vu flou la liste affichée par le bureau national de leur formation politique. Motif, leurs noms ne figurent pas sur la liste.

Le MPS à la veille des élections présidentielles

N’ayant pas totalement confiance et la force en ses capacités, le parti au pouvoir a convié les partis politiques alliés et ensemble, ils ont créé la “Coalition pour un Tchad Uni” afin d’accompagner leur candidat, le président sortant Mahamat Idriss Deby Itno aux élections présidentielles de Mai 2024. Ils se sont mobilisés comme un seul homme pour battre campagne jusqu’à la dernière goûte de leur sueur qui a conduit à la victoire finale de leur candidat avec 61% de suffrages universels.

L’organisation du Conseil National du Salut (CNS) du MPS

Après avoir prévu d’organiser un conseil national du salut, le MPS a soudainement transformé le conseil en congrès en nommant le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, président d’honneur du parti. Sous l’applaudissement et youyous, ce dernier à accepter en déclarant haut et fort du tribune, je cite, « le MPS n’est pas un parti de salon». Confiance totale pour les militants qui sont restés orphelins politiques depuis quelques années suite au décès de leur président fondateur en avril 2021. Après la fin du congrès, certains coordonnateurs des bureaux du MPS, en train de chichotter, « nous n’en sortirons pas les mains vides, on sera récompensé aux élections législatives, sénatoriales et locales grâce au nouveau président d’honneur MIDI, il ne nous oubliera pas » évoquent-ils dans leur causerie.

Le divorce entre le MPS et les partis alliés à quelques jours de dépôts des dossiers pour les élections législatives, sénatoriales et locales

Après avoir convié plus de 200 partis alliés et membres de la coalition Tchad Uni, 21 octobre dernier, le Secrétaire Général du MPS Mahamat Zène Bada a clarifié la position de son parti vis-à-vis de ses alliés ayant soutenu sans relâche et sans frein la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno lors de la présidentielle de mai 2024, annonçant clairement en face de tous les représentants des partis alliés, «quand nous avons signé l’alliance, c’était pour accompagner un candidat à l’élection présidentielle. C’était clair. Nous n’avons pas fait une alliance pour aller vers les élections législatives. Même si cela choque, c’est la vérité. Le MPS se présente seul aux élections législatives, sénatoriales et locales prévues en décembre prochain. Pas d’alliance!» ce qui a suscité des indignations, créé des frustrations, crispation de visage, des vertiges mettant de la climatisation dans la salle accompagné d’un silence de mort.

Les représentants des partis politiques n’ont pas d’autre choix que de quitter la salle la tête baissée. Quelques heures après, la liste des candidats du MPS est sortie durant laquelle certains militants du MPS n’ont pas dormi pendant la nuit, d’autres avec des larmes imbibées aux yeux car, «cette liste est exclusive», jugent-ils. Deux jours après le divorce avec le parti au pouvoir, 15 membres de la défunte coalition Tchad Uni ont fait la déclaration à la presse annonçant la création de la Dynamique Alliance Républicaine (DAR) pour affronter leur ancien allié MPS aux élections législatives sénatoriales et locales.

Les questions que je me pose, Est-ce n’est pas pour légitimer lesdites élections boycottées par l’opposition tchadienne? Cette stratégie ne vient-elle pas du parti au pouvoir pour créer sa propre opposition?

La déchirure interne du MPS après la sortie de la liste des candidats pour les élections législatives, sénatoriales et locales

A la grande surprise de tout le monde, la liste du MPS est sortie mais les autres n’ont pas vu leurs noms alors qu’ils se sont précipités sans réfléchir pour aller déposer leurs dossiers de candidature. Les uns faisant de buzz annonçant leurs candidatures dans des journaux locaux, les autres sur les réseaux sociaux mais peine perdu d’avance. Parmi les candidats écartés figurent ceux qui ont plus de 20 ans de militantisme au sein du parti, désignés par leurs communautés, ils qualifient la sortie de cette liste de favoritisme. Les militants du MPS du Ouaddaï notamment à Amleyouna, du Megri, de Dar Tamma, de canton Mesmedjé, tous mécontents de la liste, demandent l’annulation immédiate des candidatures portées par la base et insistent sur la nécessité de respecter les candidats de leurs choix.

Les militants du MPS communal pour la ville d’Ati quant à eux, ont exprimé leur mécontentement et contestation des résultats des candidatures retenues pour les prochaines élections communales et provinciales du Batha. Ils estiment qu’un jeu s’est produit préalablement par le comité départemental du Batha-Ouest sur le choix des candidats avant le dépôt des dossiers au sein du conseil provincial du Bahta du MPS.

Selon eux, ce processus de prés-sélections est entaché d’irrégularité et responsable de mille et une manipulation frauduleuse d’intérêt égoïste et personnel de quelques groupes d’individus qui se sucrent au détriment de la masse innocente de la population de la ville d’Ati. Ils rejettent en blocs cette liste fantaisiste, trichée non représentative des candidats présélectionnés pour la commune d’Ati sans critères, ni connaissance sur l’idée de développement et ils demandent la mise sur pied d’un nouveau comité honnête pour une nouvelle sélection des candidats.

Dans le Kanem les militants demandent l’annulation de la sélection des candidats investis par la base pour les élections, car les individus portant le même nom de famille ont été choisis, c’est qu’il qualifie de choix, basé sur le clientélisme, le favoritisme et la concussion, et ne reflète pas la volonté de la base. Pour eux « ceux qui ont véritablement œuvré pour le parti sont souvent écartés au profit d’une minorité, ce qui est profondément injuste».

Selon nos sources, d’autres militants du MPS de la diaspora et ceux vivant sur le territoire national auraient claqué la porte après la sortie de cette fameuse liste.

Pour finir, ce que les militants vivent actuellement n’est que le reflet de ce que l’opposition tchadienne et la société civile ont vécu pendant plus de 30 ans. Ils crient au clientélisme, au favoritisme et à l’injustice suite à la sortie de la liste par leur base, tout comme le peuple tchadien et l’opposition crient depuis la nuit des temps  sur les nominations des postes de responsabilité dans des institutions publiques. Ceux ( les militants du MPS et les membres de la coalition Tchad Uni ) qui étaient hier debout pour les élections présidentielles, sont aujourd’hui à genoux en train de crier à l’injustice dans leur propre camp. Comme le dit un contemporain, « la politique est régulée par un seul moteur: l’intérêt».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *