Ouvert le 29 octobre dernier, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei a clôturé les travaux de l’Atelier National de Planification de la Réponse Humanitaire 2025, à la même date en présence du Ministre de la Santé Publique, du Secrétaire d’État à l’Administration du Territoire, du Coordonnateur humanitaire des Nations Unies entre autres.
Les assises s’articulent autour d’un travail collectif associant les experts du Gouvernement et les partenaires humanitaires.
La Ministre de l’Action sociale Fatimé Boukar Kosseï relève que « cette rencontre qui revêt une grande importance nous permettra de faire le zoom du cycle de la programmation humanitaire, de présenter en toute objectivité les questions d’intérêt pour la communauté humanitaire, d’analyser la vulnérabilité sectorielle et de projeter les besoins des cibles pour élaborer un budget réaliste et faisable ; d’analyser la prise en compte des questions transversales dans les besoins humanitaires ainsi que, le plan de réponse et enfin de boucler les chiffre globaux de planification».
L’Atelier National de Planification de la Réponse Humanitaire a permis d’élaborer et de valider le Plan de réponse humanitaire pour l’année 2025. « Les conclusions auxquelles vous êtes parvenus témoignent, à elles seules, de la qualité des contributions des uns et des autres et nous ne pouvons que nous en réjouir », a affirmé la Ministre en charge des Affaires Humanitaires.
Selon les conclusions des travaux, au titre de l’année 2025, il ressort une estimation de 7,8 millions de personnes qui auront besoin d’une assistance humanitaire. C’est en considération d’une certaine proportion des personnes affectées par les inondations, dit la ministre.
Par ailleurs, le Tchad aura besoin de 1.4887 millions de dollars pour financer ses activités dans le domaine en 2025. « J’affirme avec la plus grande assurance que, les partenaires financiers, comme d’habitude seront à nos côtés pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Pour cela, nous devons redoubler nos efforts pour une mobilisation plus accrue des ressources au titre de l’année 2025 », souligne la Ministre Fatimé Boukar Kosseï.
La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a, au nom du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, remercier tous les intervenants humanitaires, qui bravent des risques divers pour apporter des aides utiles au profils des populations vulnérables.
Noël Adoum