Au lendemain de la fête de Toussaint, les chrétiens catholiques de Ndjamena se sont rendus ce samedi 02 novembre 2024 aux cimetières de Farcha et de Toukra pour la commémoration des fidèles défunts. L’équipe de Flashtchad s’est rendue aux cimetières de Farcha et de Toukra pour faire le constat. Reportage.


Célébrée hier, la fête de Toussaint continue aujourd’hui avec la commémoration des fidèles défunts c’est-à-dire la messe des morts. Arrivé sur place, l’on constate des prêtres habillés en violet pour la célébration de la parole et la bénédiction de tombes, plusieurs fidèles s’étaient dans le cimetière de Toukra avec leurs matériels de balayage notamment des râteaux, des pelles et des dabas. Par contre certaines tombes ont été nettoyées hier.

Le curé de la paroisse Saint-Joseph de Mardjandaffack Nandimangar Réné souligne que la commémoration des fidèles défunts est réservée pour chaque 02 novembre comme recommandé par l’église. Il poursuit, l’église pense aux gens qui sont morts confiés à la miséricorde de Dieu et qui sont encore au purgatoire attendant la prière des vivants notamment les défunts, avec la célébration de la parole, la bénédiction de la tombe et le nettoyage.

Le prêtre explique que la propreté est obligatoire et c’est quelque chose de naturel, car « si on aime quelqu’un de son vivant on peut également l’aimer lors de sa mort on ne peut laisser les herbes pousser dans sa tombe». Il déconseille ceux qui mettent du feu sur les herbes pour ne pas le faire. Car le feu fait mal. « Ceux qui ont l’habitude de faire ça font par ignorance, il faut qu’ils viennent demander conseil aux prêtres afin d’en savoir plus pour le nettoyage», dit-il.

Selon Abbé Nandimangar Réné, « il ne suffit pas seulement de nettoyer les tombes de ses parents mais aussi les tombes voisines pour les rendre propres. c’est l’occasion d’être reconnaissant, je ne sais pas qui va nettoyer ma tombe demain», a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *