Après une série d’accusations fermement rejetées par le Tchad dans le passé, le Soudan a déposé une plainte officielle auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine, accusant N’Djamena de soutenir militairement les Forces de soutien rapide (FSR).

Selon les informations relayées par Sudan Tribune et Alhadath, le Soudan accuse le Tchad de faciliter l’acheminement de matériel militaire et de mercenaires aux Forces de soutien rapide (FSR) en guerre au Darfour. Les autorités soudanaises, par le biais du Comité d’établissement et de suivi des dossiers internationaux, ont présenté une plainte auprès de l’Union africaine, affirmant détenir des preuves tangibles de cette ingérence.

Dans cette plainte, le Soudan impute au Tchad une complicité présumée dans des crimes graves, notamment le génocide, les crimes de guerre, et les violences sexuelles perpétrées par les FSR.

Bien que le Tchad n’ait pas encore réagi à cette plainte, il avait par le passé démenti toute implication dans ce conflit, rejetant les accusations de soutien aux FSR et affirmé sa neutralité et sa disponibilité pour un règlement de ce conflit.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *